Economie

Dans les Mauges, 84 entreprises font découvrir leur savoir-faire dont le Groupe Humeau, Morillon, le réseau Phytolia…

Publié

le

Credit: Drouet Bd

L’attractivité économique des Mauges présentée en octobre lors de la 10ème édition « C’est quoi ton entreprise ? » avec quelques histoires étonnantes de fleurons d’un territoire entreprenant !

Entre Nantes, Angers et Cholet existe un triangle d’or économique, le territoire des Mauges, aujourd’hui reconnu nationalement pour son dynamisme dans des secteurs tels que la chaussure, la mécanique, les nouvelles technologies… ; pour ses « success-stories » familiales ; mais aussi pour l’innovation de ses bureaux d’études à la campagne ou encore son taux d’emploi particulièrement élevé. En octobre, la 10ème édition de l’opération « C’est quoi ton entreprise ? » montrera tous ces savoir-faire, cette inventivité et l’enthousiasme des femme et des hommes des Mauges à travers 300 visites ! A l’instar d’entreprises comme le Groupe Humeau qui fête cette année les 75 ans de sa fameuse « Méduse », Morillon et ses révolutions technologiques depuis plus de 150 ans… ou encore un secteur particulièrement florissant, la filière végétale, avec la capitale européenne des plantes médicinales…

Les Mauges ont du caractère, de l’élan et un florilège de réussites économiques dans ce triangle de nature entre Nantes, Angers et Cholet où vivent plus de 120 000 habitants ! Avec certes un passé encore douloureux – les guerres de Vendée ont débuté dans Les Mauges – mais aussi des histoires glorieuses avec ses célèbres « usines à la campagne ». Un territoire ou la résilience n’est pas un vain mot et qui a donné ces dernières années des résultats économiques remarquables faisant des Mauges une référence sur différents marqueurs : des innovations locales et durables, des usines à la pointe de la technologie qui relocalisent, des histoires familiales qui font la fierté de tout un territoire…

84 entreprises, dont 35 nouveautés, seront au rendez-vous en octobre pour présenter leurs talents au grand public lors de visites guidées gratuites. Voici trois illustrations dans trois secteurs représentatifs des Mauges : la chaussure, la mécanique et le végétal.

Le Groupe Humeau-Beaupréau est géré par Anne-Céline et son frère Guillaume, la 5ème génération

La success story da la famille Humeau qui fête en 2021 les 75 ans de la célèbre sandale Méduse

S’il y a bien un secteur d’activité qui fait aujourd’hui la réputation des Mauges, c’est bien celui de la chaussure. Avec le Groupe Eram ou encore la société Audouin et ses « Bosabo », le Groupe Humeau-Beaupréau est une référence du Made in Mauges… Avec des chaussures fabriquées dans ces usines à la campagne dont la fameuse sandale en plastique « Méduse » qui s’exporte dans le monde entier et même sur les plateaux de télés aux Etats-Unis… « Je me lève chaque jour avec pour objectif d’assurer la pérennité du Groupe, de maintenir ce que les générations précédentes ont mis en place avant moi et d’écrire une nouvelle page de notre histoire » résume Anne-Céline Humeau, PDG du Groupe Humeau-Beaupréau. Depuis la création du groupe en 1905, l’entreprise a toujours su se renouveler, anticiper les modes et répondre aux exigences d’un marché réputé difficile. Meilleure preuve : la Méduse fête fièrement cette année ses 75 ans de jeunesse et fait, plus que jamais, le bonheur des nouvelles générations, en France comme à l’étranger !

Chiffres clés : 130 salariés en France ; 2,5 milliards de paires vendues par an ; 23 millions de CA en 2020 ; 5 marques et une licence* : Méduse, Bopy, Baudou, Umo, Plasticana, Manitou*

La 5ème génération développe l’entreprise principalement à l’international avec 85% du CA à l’export

Morillon : des moulins à vent jusqu’aux systèmes d’extraction et vis sans fin vendus dans 40 pays

En plus de 150 ans, la famille Morillon en a connu des évolutions pour ne pas dire des révolutions ! De Théodore, 1ère génération, charpentier amoulageur qui construit l’ossature et le mécanisme de moulins jusqu’à Laurent, l’actuel PDG de l’entreprise dont la soixantaine de salariés conçoit et fabrique des systèmes d’extraction vendus dans le monde entier, c’est l’imagination, l’audace et l’écoute des besoins des clients qui ont permis à Morillon d’être aujourd’hui un acteur incontournable dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, les industries et l’environnement. Les quelques 10 000 systèmes ingénieux inventés par cette entreprise des Mauges permettent d’extraire des silos à fond plat des produits en vrac aussi variés que les clous de girofle, le son de blé, les écorces d’agrumes, les coques de cacao, mais également les granulés de bois, le caoutchouc, les boues… la liste est infinie. Avec une pièce maitresse au centre du système d’extraction de haute technologie fabriqué quasi sur mesure : la vis sans fin qu’on retrouve sur tous les continents grâce au savoir-faire des Mauges.

Chiffres clés : 60 salariés ; plus de 10 000 systèmes Morillon vendus dans une quarantaine de pays dans le monde ; 85% du CA à l’export.

L’importance du végétal dans les Mauges avec ses entreprises, sa filière Phytolia et sa vitrine Camifolia

Les Mauges : capitale européenne des plantes médicinales avec Chemillé comme épicentre

Les Mauges et particulièrement Chemillé sont réputés pour la production de plantes médicinales, à commencer par la Camomille romaine, importée à la fin du 19ème siècle par l’herboriste Pierre-Aimé Godillon et qui représente aujourd’hui les ¾ de la production nationale. Sur un marché devenu très porteur grâce aux bienfaits reconnus des plantes, les entreprises du secteur sont dynamiques et solidaires, regroupées à travers Phytolia, une association rassemblant tous les acteurs de la filière des plantes de santé, beauté et bien-être, intervenant sur les matières premières, la production, l’extraction, la transformation, les ingrédients, la formulation et la distribution. Vitrine de ce savoir-faire auprès des passionnés, des scolaires comme du grand public, le jardin Camifolia situé dans le centre-ville de Chemillé permet d’apprendre en s’amusant sur les 600 espèces de plantes médicinales reparties sur une multitude de jardins thématiques. Classé jardin remarquable, Camifolia s’est transformé en 2021 pour offrir de nouveaux espaces, de nouvelles scénographies et davantage d’animations.

Chiffres clés : Les Mauges, 1er territoire en France pour la production de plantes médicinales, 3/4 de la production de la camomille romaine, une vingtaine d’entreprises travaillant dans ce secteur, dont 6 proposeront des visites lors de l’opération « C’est quoi ton entreprise ? ».
Plus d’infos : www.phytolia.plantes-sante-beaute-bien-etre.fr et www.jardin-camifolia.com

Un territoire qui connait un développement économique multi-sectoriel et un fort taux d’emploi

10ème édition de l’opération « C’est quoi ton entreprise ? » dans les Mauges : en octobre, 84 entreprises présentent leur savoir-faire à travers 300 visites !

Dans les Mauges, l’opération « C’est quoi ton entreprise ? », rassemble 84 entreprises (industries, artisans, exploitations…) qui accueillent du 1er au 31 octobre le grand public pour des visites guidées gratuites. L’opportunité d’aller à la rencontre d’entrepreneurs passionnés qui font le dynamisme des Mauges, un territoire entre Nantes et Angers connu depuis des décennies pour ses fameuses « usines à la campagne ». Aujourd’hui, c’est un développement économique multi-sectoriel et un fort taux d’emploi qui caractérisent Les Mauges, au-delà de son riche patrimoine naturel, culturel et historique.

Pour cette 10ème édition, outre les secteurs reconnus comme ceux de la chaussure, de la mécanique ou encore du végétal, ce sont 35 nouveautés qui sont à découvrir sur l’ensemble des Mauges avec des secteurs d’activités uniques et hors des sentiers battus : aquaculture de spiruline, artisan bottier, minoterie, tissage de lacets… En outre et pour la seconde année, des ateliers ludiques sont proposés pendant les vacances de la Toussaint dans 4 lieux : Camifolia, Cap Loire, le Moulin de l’Épinay, le Musée des Métiers.

Liste et présentation des entreprises participantes, programme des visites et inscriptions à partir du 10 septembre sur www.osezmauges.fr (visites soumises à la réglementation sanitaire en vigueur)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 1