Angers

Education. Réaction de Jacques Auxiette suite aux déclarations de Bruno Retailleau

Publié

le

Jacques Auxiette, président de la région des Pays de le Loire.

Jacques Auxiette, président de la région des Pays de le Loire.

Suite aux récentes déclarations de Bruno Retailleau en matière d’éducation, Jacques Auxiette tient à corriger, en tant que Président de la Région des Pays de la Loire, » les nombreuses contre-vérités énoncées sur la politique éducative régionale ». Jacques Auxiette considère en effet que « les propositions électorales de Bruno Retailleau, qui seront sans doute largement commentées par ailleurs, reposent pour une large part sur un diagnostic erroné de la situation et des politiques régionales. Il appartient donc au Président du Conseil régional de rappeler quelques faits ».

« Bruno Retailleau construit son programme sur un supposé déséquilibre des politiques actuelles, opposant les territoires les uns aux autres, le public au privé, la jeunesse à la société. »

S’agissant d’équité territoriale et d’aménagement du réseau des lycées, Jacques Auxiette rappelle que «au-delà des 4 nouveaux lycées annoncés en Loire-Atlantique et en Vendée, tous les départements de la Région sont concernés par des extensions ou des travaux de grande envergure dans les établissements (12 en Loire Atlantique, 9 en Maine et Loire, 7 en Mayenne, 8 en Sarthe et 7 en Vendée) ». « L’ensemble des besoins des cinq départements a été examiné dans le détail au fil de réunions de concertation et d’études qui ont été rendues publiques. De nombreux investissements sont programmés ou d’ores et déjà réalisés. Par exemple en Mayenne : la restructuration du secteur hôtelier du lycée Réaumur Buron et l’extension de l’externat du lycée Haut-Anjou de Château-Gontier. Lors de la session du 10 avril dernier, la majorité régionale a validé ces engagements, y compris par des aides aux réseaux des établissements privés. »

« Il en va de même pour l’égalité entre les lycéens du public et ceux du privé. Si les mécanismes de financement diffèrent de par la Loi, tous sont bénéficiaires des politiques publiques régionales, notamment la gratuité des manuels scolaires ou les actions éducatives » rappelle Jacques Auxiette.

Par ailleurs, Bruno Retailleau annonce des mesures… qui existent déjà !
Pour Jacques Auxiette : « que ce soit la vidéo-protection pour les établissements scolaires qui en font la demande, les actions éducatives en matière d’aide à la mobilité européenne et internationale des jeunes, de citoyenneté et de promotion des valeurs de la République ou encore les actions menées en matière de lutte contre les addictions, tout cela existe déjà et les établissements de formation de la Région peuvent en attester ». Et de conclure : « au-delà de ces aspects factuels, Bruno Retailleau nous livre une vision bien sombre de la jeunesse de notre région, source et victime d’insécurité, sujette aux addictions et à la violence, irrespectueuse des règles et des adultes. Si ces phénomènes existent, Monsieur Retailleau et son équipe seraient inspirés de prendre connaissance des travaux de la Conférence régionale des acteurs de la Jeunesse dont les analyses et les documents publics me semble faire consensus. Depuis 2004, les acteurs régionaux de la jeunesse comme de l’éducation ont participé à l’élaboration de politiques publiques qui font de notre jeunesse une chance, et non une menace ou un risque à circonscrire ».

« Déclarations mensongères et discriminatoires, la droite extrême dont a toujours fait partie Monsieur Retailleau montre son
vrai visage et son idéologie d’une autre époque. Les citoyens de la région, notamment les jeunes, leurs familles et les
éducateurs, sont désormais informés des menaces qui pèsent sur l’action publique régionale ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide