Justice

Le site Les Landes à Loire-Authion confirmé pour l’implantation de la future prison d’Angers.

Publié

le

Hands of the prisoner in jail

Porté par l’APIJ (Agence publique pour l’immobilier de la Justice) pour le compte du ministère de la Justice, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan immobilier pénitentiaire initié par le Président de la République en 2018 pour répondre au phénomène de surpopulation carcérale et aux enjeux de modernisation et d’amélioration des conditions de détention. Ce plan vise notamment à créer 15 000 nouvelles places de prison à l’horizon 2027.

Lors de la concertation qui s’est déroulée du 18 janvier au 14 mars 2022, l’APIJ a présenté deux sites possibles pour l’implantation d’un nouvel établissement pénitentiaire de 850 places : le site de la Bodinière sur la commune de Trélazé et le site des Landes sur la commune de Loire-Authion. Le public consulté pendant cette concertation a proposé sept sites alternatifs sur l’agglomération angevine.

Comme l’APIJ s’y est engagée après la concertation, « ces sites ont été expertisés. Les études complémentaires menées sur ces sites sont mises à disposition du public sur le site de la concertation (www.concertation-justice-angers.fr). Ces études ont montré que les sept sites présentent des incompatibilités ou des inconvénients majeurs pour implanter un projet pénitentiaire. »

Le choix d’une implantation du projet sur la commune de Loire-Authion est retenu, précise le Ministère de la Justice dans un communiqué . Limitrophe des communes de Trélazé et de Saint-Barthélemy d’Anjou, l’établissement pénitentiaire se situera sur un terrain de 17 hectares à proximité du bois de Verrières, au sud de la RD347.

Le calendrier du projet prévoit un appel d’offre en conception-réalisation au premier semestre 2023 et un démarrage prévisionnel des travaux en 2024.

Le dialogue se poursuivra tout au long du projet et pendant les travaux avec les collectivités et les riverains, prévient le Ministère.

L’AGENDA

Etudes préalables : avril 2021

Concertation préalable : 18 janvier – 14 mars 2022

Etudes des sites alternatifs : mai – juin 2022

Appel d’offre de conception-réalisation : 1er semestre 2023

Démarrage des travaux prévisionnels : 2024

LES CHIFFRES CLES

130 millions d’euros HT environ de coût prévisionnel

Capacité : 850 places

50 000 m² de surface de plancher

17 hectares de terrain

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide