Culture

Rave-party dans le Maine-et-Loire. Le Préfet dresse le bilan.

Publié

le

Le rassemblement festif de musique amplifiée (Multison), organisé par l’association Médiason à Tigné (commune déléguée de Lys-Haut-Layon) du 1er au 3 septembre, a pris fin ce dimanche à 14 heures avec l’arrêt de la musique. L’événement a attiré près de 13 000 personnes dans la nuit de samedi à dimanche.

A la différence de la quasi-totalité des évènements de ce type, ce rassemblement avait été déclaré à la préfecture de Maine-et-Loire conformément au code de la sécurité intérieure et l’organisateur avait répondu aux exigences de la loi en amont de la préparation. « Le Préfet de Maine-et-Loire n’était donc pas fondé à interdire sa tenue. », indique la Préfecture.

Les services de l’État ont imposé le déploiement d’un dispositif de secours médicalisé à la hauteur des risques associés à tout rassemblement de ce type. A 17h, le bilan (provisoire) fait état de 139 personnes prises en charge par les secours depuis vendredi soir. « La
grande majorité des personnes prises en charge n’a pas nécessité d’hospitalisation. Seules huit d’entre elles ont été transportées vers les centres hospitaliers, en urgence relative pour l’essentiel. »


Sur la base du bilan de la nuit de vendredi à samedi, « les services de l’État ont également imposé que l’organisateur complète les mesures de nature à réduire les nuisances pour les riverains immédiats du site (réduction des faisceaux lumineux, renforcement du gardiennage du site pour éviter les intrusions dans les terrains privés). » précise le communiqué commun du Préfet et de la Procureure de la République. Durant la soirée de samedi, de nombreux riverains situés à 15 Km à la ronde, remontait à notre rédaction entendre les nuisances provenant de cette rave-party.

90 militaires du groupement départemental de gendarmerie de Maine-et-Loire et des escadrons de gendarmerie mobile d’Argentan et de Joué-les-Tours étaient présents en permanence.

A 17h, 2 200 conducteurs ont été contrôlés sur réquisitions spéciales du Procureur de la République de Saumur et 270 infractions relevées. 25 véhicules ont été placés en fourrière. 42 infractions délictuelles de conduite en état alcoolique et 54 conduites après consommation de stupéfiants ont été constatées et feront l’objet de poursuites judiciaire. 120 amendes forfaitaires délictuelles pour détention de stupéfiants ont été notifiées à la sortie du site.

Deux personnes ont été placées en garde à vue pour des délits routiers et des infractions à la législation sur les stupéfiants.

A cette heure, les forces de l’ordre restent très engagées dans les contrôles des conducteurs des véhicules quittant le site. « La priorité est d’éviter un drame sur la route. » concluent le Préfet et la Procureure

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info