Vendée
Deux importantes foires se tiennent simultanément ce week-end en Vendée et en Loire-Atlantique

Ce week-end, la Loire-Atlantique et la Vendée accueillent deux grands événements populaires : la foire de Béré à Châteaubriant et celle des Minées à Challans. Séparées de 130 kilomètres, ces deux foires emblématiques attirent chaque année des milliers de visiteurs.
Selon France Bleu, dès ce vendredi 6 septembre, la foire de Béré fait son grand retour à Châteaubriant, en Loire-Atlantique. Ce rendez-vous incontournable se déroulera sur quatre jours, avec plus de 300 exposants sur la partie commerciale et une centaine d’autres sur le marché, proposant vêtements, produits alimentaires et artisanaux. La foire espère attirer près de 50 000 visiteurs, venus de toute la région pour profiter des nombreuses animations et stands.
La foire des Minées à Challans : L’Andalousie à l’honneur
Non loin de là, en Vendée, la foire des Minées ouvre également ses portes ce vendredi à Challans. Cet événement tout aussi important rassemble 380 exposants, sous le thème de l’Andalousie cette année, offrant un dépaysement total aux visiteurs jusqu’au mardi 10 septembre. Tout comme la foire de Béré, celle des Minées espère elle aussi franchir la barre des 50 000 visiteurs.
« Deux événements complémentaires »
Malgré leur proximité géographique et leur simultanéité inhabituelle, ces deux foires ne se font pas concurrence. Bien au contraire, elles se considèrent comme complémentaires, selon Jean-Jacques Rouzault, président de la foire des Minées : « Chaque événement a ses spécificités et ses spécialités. Nos visiteurs viennent principalement des alentours de Challans, à environ 50 kilomètres autour de la ville. »
Rouzault ajoute que les deux foires partagent une relation amicale. « Nous apprécions ce que chacun fait et prenons parfois des idées l’un de l’autre. J’espère que les gens de Béré passent aussi nous voir quand ils en ont l’occasion. »
Des animations pour tous les goûts
Les foires de Béré et des Minées ne se limitent pas aux exposants, elles offrent également un large éventail d’animations. À Challans, pour célébrer les 70 ans de la foire, une grande exposition est prévue, retraçant les affiches et moments marquants de chaque édition. Un véritable voyage dans le temps pour les visiteurs.
À Châteaubriant, c’est une ambiance plus festive qui régnera avec la tentative de battre le record du monde de la plus grande chenille humaine, qui a été établi à la braderie de Lille avec 4 600 participants. Un défi ambitieux pour les organisateurs, qui espèrent bien inscrire leur nom dans le livre des records ce dimanche.
Un week-end sous le signe des traditions régionales
Entre traditions, découvertes, et festivités, les visiteurs auront l’embarras du choix entre ces deux foires emblématiques de l’Ouest de la France. Que ce soit pour le marché de Béré ou l’ambiance andalouse des Minées, ces événements promettent un week-end riche en animations pour toute la famille.