Economie

La production viticole en 2022 estimée en hausse malgré la sécheresse

Publié

le

La production de champagne en France devrait presque doubler cette année et la production globale de vin croître de 16% par rapport à 2021, marquée par un épisode de gel dévastateur, en dépit de la sécheresse qui pourrait limiter les volumes, a déclaré mercredi le ministère français de l’Agriculture. /Photo prise le 24 août 2022/REUTERS/Pascal Rossignol

La production de champagne en France devrait presque doubler cette année et la production globale de vin croître de 16% par rapport à 2021, marquée par un épisode de gel dévastateur, en dépit de la sécheresse qui pourrait limiter les volumes, a déclaré mercredi le ministère français de l’Agriculture.

La production totale est estimée à 44,0 millions d’hectolitres en 2022, au milieu d’une fourchette initiale comprise entre 42,6 et 45,6 millions d’hectolitres établie le mois dernier, précise le ministère dans une note

Un hectolitre représente 133 bouteilles de vin standard.

Les prévisions révisées du ministère dépassent de 3% la moyenne sur cinq ans.

La sécheresse exceptionnelle de cette année en France a réduit les prévisions de production dans des régions comme l’Alsace et le Languedoc-Roussillon, malgré le retour des pluies le mois dernier, relève le ministère.

« Le déficit de pluie à partir du printemps et les fortes chaleurs à l’été ont (…) réduit les volumes attendus dans plusieurs bassins », observe-t-il.

« Néanmoins, après la récolte très faible de 2021, la production repartirait à la hausse sur un an dans la quasi-totalité des bassins viticoles. »

En Champagne, les perspectives sont particulièrement favorables, la production devant presque doubler par rapport à l’année dernière, grâce aux précipitations enregistrées en juin.

Pour la Bourgogne, les perspectives sont également prometteuses, avec une production supérieure à la moyenne quinquennale.

Le ministère réitère ses prévisions initiales selon lesquelles la production dans le bordelais sera inférieure à la moyenne quinquennale en raison des dégâts causés par le gel et la grêle sur environ 10.000 hectares de vignes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide