Justice

[VIDEO] Un centre pénitentiaire verra bien le jour en 2027 près d’Angers

Publié

le

Crédit Préfecture de Maine-et-Loire. Eric Dupond-Moretti Ministre de la Justice accompagné du Maire d’Angers Christophe Béchu dans l’enceinte de la Maison d’arrêt d’Angers.

Sans doute la fin d’un serpent de mer, vieux de 20 ans. Christophe Béchu, Président de l’agglomération angevine et Eric Dupond-Moretti Garde des Sceaux et Ministre de la Justice ont signé aujourd’hui un protocole pour la construction d’un centre pénitentiaire à l’horizon 2027 dans l’agglomération d’Angers.

Après 20 ans de concertation et de fausses joies, un centre pénitentiaire pourrait voir le jour en 2027 « entre Trélazé et Loire Authion et sa proche proximité » indique Christophe Béchu qui recevait aujourd’hui le Ministre. « C’est une demande forte des élus et une volonté de l’Etat de construire de nouvelles places de prison » précise Eric Dupond Moretti.

Un protocole qui précise dans son article premier que le lieu définitif sera choisi avant la fin de l’année. « D’une capacité de 850 places et pour un budget pour l’Etat de 150 à 200 millions d’Euros et 750 emplois directs » précise le Ministre.

Ce programme de contruction d’un centre pénitentiaire fait parti des engagements d’Emmanuel Macron, inscrits dans le marbre de la loi de programmation pour la justice de mars 2019, quelque 8.000 places supplémentaires vont venir s’ajouter aux 7.000 qui ont été mises en chantier. Mais pas dans un avenir proche. Ces capacités supplémentaires ne commenceront en effet à sortir de terre et à être livrées qu’à partir de 2025 et jusqu’en 2027. Soit bien après la fin du quinquennat.

Et concernant le devenir du site de l’actuel prison d’Angers, transformer la maison d’arrêt en centre d’art contemporain ravit le Ministre.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 − = 72