Charente-Maritime
Sauvetage la nuit dernière d’un plaisancier échoué à La Palmyre
Aux premières lueurs de ce dimanche 8 septembre, un plaisancier de 60 ans a été secouru près d’une plage de La Palmyre, en Charente-Maritime. Vers 4h10 du matin, l’un de ses proches a donné l’alerte après que son voilier de 8 mètres s’est échoué dans une zone réputée difficile d’accès.
Selon France Bleu, le skipper, bloqué au mouillage dans la région de « la barre à l’anglais », une partie très ensablée de la plage de Bonne Anse, s’est retrouvé en difficulté. Sans radeau de survie à bord, il a dû attendre l’arrivée des secours. La préfecture maritime de l’Atlantique, qui a coordonné l’opération, souligne la dangerosité de ce secteur, souvent redouté par les navigateurs en raison de son accès compliqué.
Un sauvetage complexe et rapide
Les secours ont mobilisé d’importants moyens pour venir en aide au plaisancier. Hélitreuillé depuis son voilier par un hélicoptère, l’homme a été ensuite transféré à bord de la vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) avant d’être ramené sain et sauf sur la terre ferme. Une vedette de la gendarmerie maritime a également participé à l’opération.
Appel à la vigilance pour les plaisanciers
La préfecture maritime a profité de cet incident pour rappeler aux navigateurs l’importance de choisir des points de mouillage sûrs et de toujours vérifier que l’équipement de sécurité à bord est complet. « Disposer de tous les moyens de sauvetage est indispensable pour prévenir tout risque en mer », insiste l’administration, soulignant la chance qu’a eue ce plaisancier de sortir indemne de cette situation.