Manche

Manche. Trois migrants morts et trois disparus lors de tentatives de traversées nocturnes

Publié

le

© Pexels

Selon Ouest-France citant l’AFP, trois migrants ont perdu la vie et trois autres sont portés disparus dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 septembre 2025. Ces drames se sont produits lors de deux tentatives distinctes de traversée de la Manche.


Des victimes jeunes, dont peut-être des mineurs
D’après le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, les personnes décédées seraient « deux originaires d’Asie du Sud-Est et une d’origine égyptienne ». Il s’agirait de jeunes migrants, « peut-être deux mineurs ». Une femme et deux hommes figurent parmi les victimes.


Un bilan humain déjà lourd en 2025
Avec ces trois nouveaux décès, le nombre de migrants morts en tentant de traverser la Manche depuis le début de l’année s’élève à au moins 23, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de données officielles françaises.


Un bateau surchargé secouru
Dans le même temps, un autre drame a pu être évité : un bateau transportant 115 migrants a été secouru alors qu’il rencontrait de sérieuses difficultés. Un nombre inédit pour une embarcation de ce type, selon les autorités.


Une nuit particulièrement meurtrière
« C’est une nuit comme on n’en avait pas vécu depuis plusieurs mois », a déclaré Laurent Touvet. Le préfet a toutefois souligné que, sans l’intervention des secours, le bilan aurait pu être « beaucoup, beaucoup plus lourd ».

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info