Semaine de la mobilité 2010

Publié

le

« Bougeons autrement », c’est le mot d’ordre de la semaine de la mobilité, qui chaque année invite les Angevins à s’interroger sur leurs modes de déplacements. Avec pour objectif avoué de réduire l’usage de la voiture individuelle.

Au programme de la semaine 2010, les assises de la mobilité proposent de s’arrêter, de dialoguer, de débattre autour de grands thèmes d’avenir, lors de quatre conférences. La première, le jeudi 16, se tiendra dans le grand amphithéâtre de l’école nationale des Arts et métiers (Ensam), à 18 heures, sur le thème « L’information, la clé de la mobilité ». Les 17 et 20 septembre, même endroit, même heure, les discussions porteront respectivement sur l’arrivée du tramway et ses enjeux et sur les politiques d’urbanisme et de déplacements. Mardi 21, il sera question de mobilité durable, dans l’amphithéâtre de l’université Saint-Serge (18 heures).

Journée ludique dédiée au vélo

La semaine sera également l’occasion d’un grand rassemblement ludique dédié à la place du vélo en ville, le samedi 18, place de la République (près du centre commercial Fleur d’eau). Au programme: rencontre avec des associations spécialisées, parcours en ville avec accompagnateur pour s’initier aux usages de la circulation à deux-roues, stand de petites réparations, démonstration de vélos électriques, spectacle avec la compagnie Lez’arts vers, parcours de maniabilité avec la Prévention routière, exposition photos… Un atelier de marquage de vélo sera aussi proposé, permettant à ceux qui le souhaitent de faire graver un code unique sur le cadre de leur cycle. Ce code constitue une véritable plaque d’immatriculation: répertorié dans un fichier transmis au commissariat, il augmente fortement les chances de retrouver le vélo en cas de vol (le marquage coûte 5 euros et se fait sur présentation d’une pièce d’identité).

De son côté, la maison du tramway accueille deux expositions: une sur le vélo aux Pays-Bas, l’autre sur trente ans de transports urbains à Angers avec la Cotra.

A l’occasion de la semaine de la mobilité sera aussi distribué le nouveau Guide de la mobilité édité par Angers Loire Métropole. Plusieurs fiches pratiques y sont présentées pour tout savoir sur Ouvre ce lien interne dans la fenêtre courantel’intermodalité, et ainsi trouver les meilleures solutions pour se passer de sa voiture.

Challenge « une semaine à pied » à Trélazé

La commune de Trélazé participe également, avec de nombreuses animations. Entre autres, un challenge « une semaine à pied » sera proposé à tous les volontaires prêts à laisser leur voiture au garage pendant une semaine pour leurs déplacements dans la ville. Un podomètre leur sera remis pour quantifier les kilomètres parcourus. Le but: réaliser que les trajets quotidiens sont le plus souvent des trajets courts, faisables à pied en quelques minutes (retrait des podomètres au CSA Ginette-Leroux le 15 septembre à 18 heures). Egalement au programme: des balades à vélo, une présentation des pédibus, des ateliers de prévention routière…

Aux Ponts-de-Cé, le village Oxylane (ZA du Moulin-Marcille) propose le 18 septembre un atelier « maniabilité vélo » et une initiation au roller (places limitées, inscriptions au 0241338640).

Bus gratuit sur tout le réseau Keolis Cotra, le 15 septembre

En préambule à la semaine de la mobilité, et à l’occasion de la journée du transport public, les bus seront gratuits le mercredi 15 septembre sur tout le réseau Keolis Cotra. L’occasion de (re)découvrir ce mode de déplacement… avant peut-être de changer ses habitudes?

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire