Cholet

Le lycée Europe de Cholet inaugure ses nouveaux locaux boisés

Publié

le

Le lycée Europe-Robert Schuman à Cholet (Google Street View)

Après plusieurs années de préparation et de travaux, le lycée Europe Robert-Schuman de Cholet a inauguré ce lundi 8 septembre 2025 ses nouveaux bâtiments. L’événement a rassemblé architectes, personnels, élus et représentants du conseil régional, propriétaire des lieux.

Un chantier de longue haleine

Le projet, voté il y a neuf ans par le conseil régional des Pays de la Loire, s’est concrétisé après 17 mois de travaux. Réalisée sans fermeture de l’établissement, l’opération a permis de rénover et de construire 1 600 m² de locaux. Administration, accueil et vie scolaire disposent désormais d’espaces modernes et lumineux, intégrant notamment une passerelle en bois au-dessus de l’entrée principale.

Une architecture primée

Les nouvelles constructions, réalisées avec 98 m³ de bois, contrastent avec les bâtiments d’origine datant de 1971. Leur qualité a été saluée cet été par un prix au concours régional de la construction bois. Le projet, conçu par le cabinet d’architecte Johanne San, représentera désormais la région au concours national, dont les résultats seront annoncés en novembre à Paris.

Un investissement régional

Porté par un financement de 4,5 millions d’euros, ce chantier s’inscrit dans la volonté de la Région d’améliorer les conditions d’accueil et d’études des 863 élèves et étudiants du lycée. Ces nouveaux espaces marquent ainsi une étape importante dans la modernisation de l’établissement, qui continue de conjuguer son histoire avec des infrastructures tournées vers l’avenir.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info