Manche

Quand les bistrots de la Manche se joignent au mouvement « Bloquons tout »

Publié

le

Le 10 septembre, alors que le mouvement « Bloquons tout » mobilisait plusieurs centaines de manifestants dans la Manche, certains bars et cafés ont choisi de participer à leur manière, en limitant l’usage de l’électricité et en refusant les paiements par carte bancaire.

Une mobilisation originale derrière les comptoirs

À Cherbourg, le bistrot La Saucée a plongé sa salle dans une ambiance tamisée pour réduire sa consommation électrique. Son gérant a proposé un menu « spécial mobilisation », avec notamment des cocktails aux couleurs symboliques, tout en incitant sa clientèle à payer en espèces. L’objectif affiché : retarder les flux financiers vers les banques et l’État.

Des patrons partagés entre engagement et contraintes

Dans d’autres établissements, la mobilisation a pris des formes plus limitées. Certains gérants ont envisagé de refuser la carte bancaire, mais y ont renoncé par crainte de perdre trop de chiffre d’affaires ou de s’exposer à des contrôles financiers. D’autres expliquent ne pas avoir les moyens de fermer, faute de trésorerie, malgré leur soutien au mouvement.

Une exaspération commune

Au-delà des différences de participation, tous partagent le même constat : un ras-le-bol face aux charges et aux frais bancaires jugés trop lourds pour de petites structures. À travers ce geste symbolique, les patrons de bars et cafés de la Manche expriment leur solidarité avec la mobilisation sociale et rappellent leur volonté de se faire entendre, chacun à leur façon.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info