Charente-Maritime

Charente-Maritime : un vaste contrôle routier aboutit à sept suspensions de permis

Publié

le

La gendarmerie a mené une opération d’envergure vendredi 12 septembre dans le secteur de Matha (Charente-Maritime). Plus de 500 véhicules ont été contrôlés, débouchant sur 45 infractions et sept retraits de permis.

544 véhicules passés au crible

Difficile d’échapper aux forces de l’ordre ce jour-là. Mobilisant 45 gendarmes, le dispositif a permis de contrôler pas moins de 544 automobilistes. Le résultat est frappant : 8 % d’entre eux étaient en infraction.

Alcool, stupéfiants et vitesse en ligne de mire

Les infractions les plus graves concernaient la conduite sous l’emprise de substances. Deux conducteurs étaient en état d’ivresse manifeste, tandis que six autres conduisaient sous l’effet de stupéfiants. Un automobiliste a même été surpris en train de consommer de la drogue.

Par ailleurs, dix excès de vitesse ont été relevés, traduisant des comportements dangereux sur les routes. Au total, sept permis ont été suspendus et cinq véhicules immobilisés.

Des contrôles réguliers pour prévenir les drames

Cette opération, qualifiée de « coup de poing », s’inscrit dans une stratégie de prévention et de répression. La gendarmerie rappelle que l’alcool, la drogue et la vitesse figurent toujours parmi les premières causes de mortalité routière.

En retirant temporairement de la circulation des conducteurs dangereux, ces contrôles visent à réduire les risques d’accidents graves et rappellent que la tolérance zéro reste la règle en matière de sécurité routière.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 − = 70

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info