Economie

Cheque Energie. Comment recevoir l’aide de 100€ ?

Publié

le

DR-

Face à l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement a annoncé mercredi le versement d’un chèque énergie de 100 euros à destination de près de six millions de foyers modestes en France et dans le Maine-et-Loire.

Concrètement, ce dernier sera envoyé aux quelque 5,8 millions de ménages qui ont déjà reçu un chèque énergie. Ce coup de pouce supplémentaire aura une validité d’un an.

Quelles sont les conditions pour recevoir le chèque ?

Le chèque énergie a été mis en place à destination des personnes les plus précaires, rencontrant des difficultés pour payer leurs factures de chauffage notamment.

Il est automatiquement attribué aux personnes éligibles sélectionnées par l’administration fiscale. Ce chèque est lié au revenu fiscal qui doit être inférieur à 10.800 euros par unité de consommation.

De plus, le logement du bénéficiaire doit être imposable à la taxe d’habitation même s’il en est exonéré. Pour savoir si l’on est éligible, un simulateur d’éligibilité est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique.

Quel montant?

Suivant les ressources, le montant du chèque énergie peut varier entre 48 et 277 euros. A ces sommes viennent donc s’ajouter les 100 euros annoncés.

Des démarches à effectuer ?

Aucune démarche n’est à effectuer pour les ménages éligibles qui le recevront par courrier dans le courant du mois de décembre, et quel que soit le mode de chauffage (électricité, fioul, gaz). Il se présente sous une forme proche d’un bon d’achat.

Comment l’utiliser ?

Le chèque énergie permet de payer ses factures liées aux dépenses énergiques auprès de votre fournisseur. Il peut également être utilisé pour financer des petits travaux et peut se convertir en chèque travaux.

Chèque énergie : mode d’emploi

Comme l’indique le ministère de la Transition écologique sur son site, les personnes qui souhaiteraient convertir leur chèque énergie en chèque travaux contacter l’assistance utilisateur du dispositif soit par e-mail, soit par téléphone au 0805.204.805.

La date de fin de validité est inscrite au dos du chèque. Généralement, elle correspond au 31 mars de l’année qui suit sa distribution.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 3 =