Economie

Scania livre un camion électrique à Jolival pour verdir la logistique de l’usine d’Angers

Publié

le

Crédit Scania France

Le 11 septembre, le transporteur Jolival a reçu un tracteur électrique Scania R 400E, 100 % électrique, de 540 chevaux. Ce camion sera exploité pendant trois ans par Leadec, prestataire de l’usine Scania Production Angers.

Objectif : réduire les émissions de CO2

À Angers, Scania cherche à limiter son empreinte carbone. « Nous souhaitions réduire les émissions de CO2 de la logistique d’emballages vides de l’usine, détaille Matthieu Jarcin, responsable du flux inbound chez Scania Production Angers. Il s’agit de collecter les emballages vides utilisés pour les pièces détachées, et de les transporter jusqu’au dépôt de notre prestataire. Le flux doit être constant puisque l’usine tourne en permanence. »

Chez Leadec, une cinquantaine de salariés démontent et trient bois, plastiques et mousses dans un bâtiment voisin. Les matières sont ensuite stockées au Packaging Handling Center de Saint-Barthélemy-d’Anjou. « Ces matières réutilisables sont ensuite expédiées chez les fournisseurs de Scania. Cette boucle vertueuse nécessite une douzaine de rotations quotidiennes », explique Steven Hermelle, président de Leadec France.

Jolival mise sur l’électrique

Pour assurer ces trajets courts, Leadec a choisi le transporteur Jolival. « Nous avons trouvé en eux un vrai partenaire, poursuit Steven Hermelle, professionnel, inscrit dans une démarche environnementale forte, impliqué dans le dimensionnement du projet et prêt à porter l’investissement. »

De son côté, Gaëtan Jollivet, président de Jolival, confirme : « Aujourd’hui, 20 % de notre parc est exclusivement composé de véhicules Scania équipés en biogaz et nous en sommes très satisfaits. Lorsque Leadec nous a sollicités, nous avons privilégié la marque au Griffon pour répondre au cahier des charges. Nous connaissions déjà leurs BEV pour les avoir déjà essayés. Pour nous, l’électrique est l’énergie du futur et Scania y répond parfaitement. »

Une autonomie taillée pour le job

Avec ses 624 kWh de batteries et une autonomie de près de 400 km, le camion est largement dimensionné pour les 3,5 km qui séparent l’usine et la plateforme Leadec. « Son autonomie, de l’ordre de 400 km, est parfaitement adaptée au besoin », détaille Florian Rouault, commercial chez Dian, le distributeur Scania basé à Nantes.

La recharge, clé du projet

Deux chargeurs mobiles de 40 kW ont été installés au dépôt. « Chaque camion roulant moins de 100 km par jour, il n’est pas nécessaire de les recharger tous les jours, explique Vincent Passot, manager des systèmes de recharge Scania France. Pour garantir la disponibilité des véhicules sans aucune rupture de service, nous avons proposé d’installer deux chargeurs mobiles de 40 kW au dépôt Leadec. Les camions peuvent récupérer l’autonomie nécessaire la nuit en seulement 2 ou 3 heures de charge. »

Leadec a confié à Erinion France la conception et le suivi de l’infrastructure, avec un financement assuré par Scania Finance.

« Nous avons apprécié le travail de coordination réalisé entre tous les acteurs de l’écosystème Scania pour aboutir à la solution de transport durable la plus adaptée à nos besoins », conclut Steven Hermelle.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 − 55 =

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info