emploi

Depuis Angers, Scania France se structure pour faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap.

Publié

le

Sandrine Monnier, DRH Scania France et Laetitia Leleux, déléguée régionale Agefiph, lors de la signature de la convention au siège social de Scania France à Angers.

Scania France se structure pour faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap. L’importateur a signé le 27 juin une convention avec la délégation régionale Pays de la Loire de l’Agefiph* et met en place un plan d’action afin d’aller plus loin dans l’inclusion.

« C’est une démarche que nous avons entamée il y a deux ans en sollicitant l’Agefiph pour un diagnostic sur les actions déjà en place, avec l’idée de développer une vraie politique par rapport au handicap. Elle nous a conduits à élaborer un plan d’action et aboutit aujourd’hui à la signature de cette convention », explique Sandrine Monnier, directrice des ressources humaines de Scania France.

Certifié Top Employer en 2023 pour la sixième année consécutive, Scania France a toujours placé les salariés au centre de ses préoccupations en accordant une grande attention aux problématiques d’inclusion. Mais il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin et de structurer la démarche. « Cette convention avec l’Agefiph est très importante pour nous. Elle traduit la reconnaissance et le soutien d’un organisme expert. Au-delà des obligations légales, notre objectif est d’adopter une démarche valorisée et valorisante, adaptée à nos besoins et à nos contraintes », souligne Sandrine Monnier.

Accompagnement personnalisé et appui financier

Pour sa part, l’Agefiph se félicite également de ce partenariat. « Il est important pour nous d’accompagner les entreprises qui en ont besoin, précise Aline Pousse, chargée d’études et développement à la délégation régionale Pays de la Loire de l’Agefiph. Cette convention a pour objectif d’améliorer l’emploi des personnes en situation de handicap, c’est un outil intéressant qui structure la démarche dans la durée et qui donne des résultats. » La convention, non renouvelable, apporte aux entreprises signataires un appui financier et un accompagnement personnalisé sur trois ans. « À son terme, l’entreprise doit être plus autonome et le handicap intégré durablement à sa politique RH », ajoute Aline Pousse

Dans les Pays de la Loire, 25 entreprises ont déjà signé ce type de convention. « Nous accompagnons toutes les entreprises qui s’engagent, indique la chargée d’études et développement. Ce qui est intéressant avec Scania, c’est qu’il y a un potentiel d’embauches important ainsi qu’un fort enjeu concernant le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. C’est un challenge, nous allons actionner de nombreux leviers. Par ailleurs, la notoriété de l’entreprise facilite la mise en lumière de ces initiatives et peut inciter d’autres entreprises à s’engager dans la même voie. »

Identifier les situations de handicap

Scania France a d’ores et déjà désigné une référente handicap en la personne de sa responsable santé sécurité, Stéphanie Revaud, et mis en place un comité de pilotage pluridisciplinaire pour déployer son plan d’action. Celui-ci s’articule autour de cinq axes : l’information et la sensibilisation, la communication interne et externe, le recrutement, le maintien dans l’emploi, la collaboration avec les entreprises adaptées.

La sensibilisation est un aspect particulièrement important de la démarche. « Il y a des préjugés et des stéréotypes par rapport au handicap, précise Aline Pousse. En réalité, beaucoup sont invisibles mais sont de vrais freins au quotidien. C’est pourquoi nous parlons de situations de handicap dès lors qu’il y a un impact sur le poste de travail. » À ce titre, l’exemple du boulanger devenu allergique à la farine est particulièrement parlant. Changer le regard sur ces situations, former les acteurs clés – RH, managers, CSE… –, doit permettre de mieux les identifier et de développer des actions concrètes pour y faire face : analyse de poste, aménagement, équipement…

*Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, organisme paritaire, acteur de référence emploi et handicap.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info