Charente-Maritime
La Rochelle : le camping municipal propose des tentes équipées pour étudiants et jeunes précaires

Face à la pénurie de logements et à la flambée des loyers, le camping municipal de La Rochelle met en place une initiative inédite pour répondre aux besoins des jeunes en situation de précarité. Des tentes équipées sont proposées aux étudiants et jeunes travailleurs, un dispositif temporaire destiné à alléger leur quotidien dans un contexte de crise du logement.
La crise immobilière en France touche de plein fouet les étudiants et les jeunes travailleurs. Avec des prix de loyers en constante augmentation, il devient de plus en plus difficile pour les plus précaires de trouver un toit, notamment dans les grandes villes comme La Rochelle. Conscient de cette situation, le camping municipal de La Rochelle, situé en Charente-Maritime, a décidé de prendre les devants en mettant à disposition 32 tentes équipées pour accueillir ces jeunes en difficulté.
Hébergement temporaire pour les plus précaires
C’est une première pour le camping municipal qui, en collaboration avec l’auberge de jeunesse des Minimes, propose cette offre temporaire. Ces hébergements provisoires visent à apporter une solution d’urgence aux étudiants et jeunes saisonniers en attente de solutions plus pérennes. Le dispositif est d’autant plus salué qu’il permet d’éviter à ces jeunes de se retrouver sans logement, même si la formule reste temporaire.
Témoignages : une solution précieuse, mais coûteuse
Pour de nombreux jeunes, cette initiative est un véritable soulagement. « C’était vraiment compliqué de trouver un logement en centre-ville. Le camping m’a bien accueilli et ça m’a permis de me poser un moment », raconte un saisonnier de 24 ans au micro de France 3.
Cependant, ce type de logement a un coût : 150 euros par semaine pour une tente en solo, ou 100 euros par semaine en colocation, ce qui équivaut à environ 600 euros par mois pour une personne seule. Une somme qui peut paraître élevée pour un hébergement en camping, mais qui reste parfois plus accessible que d’autres options dans le centre-ville.
Un dispositif temporaire jusqu’en octobre
Ce dispositif d’hébergement temporaire se poursuit jusqu’au 6 octobre prochain, date à laquelle les tentes devront être libérées pour permettre la fermeture du camping en vue de la saison hivernale. Les jeunes résidents devront alors chercher une nouvelle solution, mais d’ici là, ils bénéficient d’une alternative viable face à la pénurie de logements étudiants.