Culture
« Profondeurs », une installation immersive et onirique au cœur de la collégiale Saint-Martin.
Avec PROFONDEURS, le Département de Maine-et-Loire invite le public à plonger dans l’univers onirique et poétique de Lucie Lom, au cœur de la collégiale Saint-Martin, jusqu’au 26 janvier 2025.
Découvrez le monument métamorphosé comme vous ne l’avez encore jamais vu, entre ciel et mer, comme immergé dans un multivers étoilé.
Lucie Lom, composé des scénographes Philippe Leduc, Ēlisa Fache et Marc-Antoine Mathieu, propose avec cette installation une plongée immersive sous les voûtes de la collégiale. L’eau et le ciel sous toutes leurs formes y sont représentés grâce à des moyens créatifs et innovants, pour offrir aux visiteurs une expérience sensorielle qui bouscule notre rapport au temps et à la matière.
Le parcours les invite depuis la nef de la collégiale jusqu’au chœur, à expérimenter un voyage poétique accompagné d’une création sonore originale qui éveillera tous leurs sens. De la microscopique cristallisation de la glace à l’impressionnante amplitude de la houle, du court instant de l’impact d’une goutte de pluie à la surface vivante de la mer, jusqu’au temps long de la vie des astres, les échelles du temps et de l’espace sont bousculées.
Un immense voile de soie ondule à l’intérieur de la Collégiale, à la fois incarnation d’une vague et métaphore du changement constant de la nature. Cette nouvelle œuvre de Lucie Lom métamorphose le monument, invitant les visiteurs à naviguer entre rêve et réalité. Par des variations poétiques autour des éléments liquides et fluides, il s’agit de faire ressentir le changement perpétuel et continu des éléments naturels.
Une plongée sous les abysses jusqu’aux confins du cosmos, en plein cœur d’Angers !