Citoyenneté

Situé dans l’Ouest, ce chien est un héros, il possède une spécialité rare et recherchée !

Publié

le

Lab et ELISA, un duo chien-maître d’exception

Parmi les 7 millions de chiens que compte le territoire, certains grâce à des compétences exceptionnelles sont de véritables héros, qui apportent une aide et un soutien des plus précieux pour l’Homme dans de nombreux domaines : secours, santé, sécurité, détection, assistance, lutte anti-terrorisme, etc. Dans l’Ouest, c’est le cas de Lab, rattaché aux Douanes et à la Brigade de Surveillance Intérieure de Nantes

Dix-sept duos chien-maître d’exception et une école vétérinaire « Partenaire des Chiens héros » distingués

17 chiens aux profils très différents, mais ayant tous l’étoffe de héros ont été honorés pour leur travail mené pour les Douanes Françaises, l’Armée de Terre, les commandos de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale, différents Services Départementaux d’Incendie et de Secours, au sein d’un collège de l’Éducation Nationale, sur un parking poids lourds, ou chez des particuliers.

Dalmatien, bergers belges malinois, berger hollandais, berger belge groenendael, berger belge tervuren, retriever du labrador, croisé bouvier bernois / border collie, etc. se sont ainsi retrouvés sur le tapis rouge de l’Hôtel de Ville de Paris pour recevoir leur distinction.

Lab et ELISA, un duo chien-maître d’exception

LAB et Élisa sont en binôme depuis 5 ans et travaillent actuellement pour la Brigade de Surveillance Intérieure de Nantes (Loire-Atlantique), section des Douanes françaises. LAB est spécialisé dans la recherche de tabac de contrebande et de billets de banque. Une spécialité rare et recherchée : seuls 3 chiens en activité sont dotés de cette double spécialité en France !

Doté d’un comportement particulièrement calme, LAB est capable de travailler sur tous types de vecteurs : voitures, vans, camions, bus, containers, à la gare, dans le fret postal, mais aussi à l’aéroport (sur les valises ou à corps sur les passagers), dans les domiciles ou encore sur des navires de commerce. En 5 ans, LAB est à l’origine de la découverte de plus de 20 tonnes de cigarettes et tabacs tous axes confondus (principalement lors des contrôles de valises sur le tapis bagages à l’aéroport de Nantes). L’une de ces découvertes a notamment permis de mettre à jour un système de contrebande entre Singapour et le port de Dunkerque. Ce jour-là, lors d’une opération de contrôle sur le port, LAB permet une saisie record de 10 tonnes de cigarettes dissimulées dans l’un des containers ! Pour sa spécialité billets de banque, LAB a permis au total la saisie de plus de 300 000 euros. Grâce à la complicité qui le lie avec Élisa, rien que par l’intensité de son regard, elle sait si la découverte de LAB est importante. Parmi ses interventions les plus marquantes, alors que LAB vient d’effectuer le contrôle de l’ensemble des valises des passagers d’un vol, Élisa souhaite faire prendre une pause à son chien et se dirige vers son bureau. Ne voyant pas LAB la suivre, elle se retourne et le voit immobile devant un homme, les yeux rivés sur ses chaussures. Devant l’insistance du chien, l’homme est fouillé et les douaniers découvrent plus de 15 000 euros cachés dans la semelle de ses chaussures. Il s’est avéré que cet homme mis à jour par LAB avait en réalité mis en place un système de blanchiment d’argent en lien avec le trafic d’or au Burkina Fasso. Belle prise pour LAB !

Le binôme a également eu l’occasion de représenter la France au Championnat International des équipes Maîtres de Chien en Russie en 2019 où LAB était le seul chien à concourir dans les deux catégories recherche de tabac et recherche de billets de banque.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 1 = 1