Sante

[VIDEO] Le CHU d’Angers dévoile la première partie de son programme pour la restructuration des Urgences

Publié

le

Crédit AIA Life designers – Futur Hall Ambulatoire

En début d’année 2023, l’État donnait son feu vert au programme immobilier Convergences du CHU d’Angers. Celui-ci vise à moderniser la prise en charge des patients, regrouper et réorganiser les Urgences, les blocs opératoires, l’imagerie et les soins critiques de l’établissement. Convergences se déploiera sur les 15 prochaines années, en trois phases pour un investissement de 460 millions d’euros.

Depuis cet accord, s’est tenu un concours d’architecture dédié à la première phase du
programme. À l’issue des délibérations du jury, le CHU d’Angers a décidé de retenir l’agence d’architecture AIA Life Designers. Le projet architectural et ses partis-pris sont présentés ce jeudi 21 septembre par Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice Générale du CHU d’Angers.

La proposition architecturale retenue est la plus cohérente souligne la Direction Gestion du patrimoine. « Les concepteurs ont bien compris les enjeux du projet avec un parti-pris fonctionnel qui offre une lisibilité claire et pertinente des accès et des parcours. »

Le projet est construit autour du trauma-center, cœur des urgences avec le déchocage, la SAUV, les blocs opératoires d’urgences et l’imagerie d’urgence. Ce trauma center est connecté aux autres niveaux (SMUR, hélismur, réanimations) via un axe rouge bien positionné au centre de l’ensemble Convergences 1 et Convergences, tout en respectant les bâtiments historiques existants.

« AIA Life Designers a dessiné un bâtiment résilient et adaptable en cas de crise sanitaire. Ils ont pensé des parcours dédiés aux patients à haut risques infectieux depuis l’entrée des urgences vers les services concernés tout en permettant au reste du bâtiment de fonctionner classiquement. » précise le Chu dans sa présentation.

La Première phase du projet en détail

  • Mise en service d’un premier bâtiment en 2029 ;
  • Début des travaux mi-2025 ;
  • Bâtiment de 4 niveaux
  • locaux techniques + hélistation en terrasse ;
  • 35 000 m2 ;
  • 50 lits de soins critiques (réanimation, etc.) ;
  • 45 places (chirurgie ambulatoire) ;
  • 18 blocs opératoires (+ 4 salles d’opération en réserve) ;
  • Bloc d’endoscopie de 8 salles + un plateau complet d’imagerie diagnostic et interventionnelle ;
  • Au moins 800 professionnels exerçant sur site ;
  • 232,5 M€ de budget (dont opérations préalables et connexes).

Un chantier qui a déjà débuté

Il s’agit en premier lieu de la construction du bâtiment dit tertiaire qui accueillera l’ensemble
des services présents sur l’emprise actuelle de Convergences 1. La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue en juin 2024.

Dans un second temps, la démolition des bâtiments présents sur le périmètre (Hôtel Dieu Sud et bâtiments préfabriqués) et les dévoiements des réseaux impactés par le chantier, entre décembre 2023 et mai 2024. Les entreprises devraient être notifiées cet automne. La démolition interviendra entre mi 2024 et l’été 2025. La livraison du nouveau bâtiment est prévu en 2029.

Et la suite ?

À noter que c’est en 2027 que se déroulera le second concours d’architecte pour Convergences 2.

Le bâtiment de la phase 2 se dressera à l’emplacement de l’actuel service des Urgences et de son bloc. Ces derniers devront avoir intégré Convergences 1 pour permettre
le lancement des travaux de la phase 2 avec l’ouverture du second bâtiment en 2033.

Il faudra attendre 2033 pour une restructuration totale de l’actuel bâtiment Larrey qui date des années 80

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info