Education

Christelle Morançais inaugure les nouveaux locaux du lycée privé agricole Les Buissonnets à Avrillé

Publié

le

©RPDL – Ouest Médias

Ce jeudi 21 septembre, à l’occasion de la rentrée, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, est allée inaugurer à Avrillé près d’Angers (Maine-et-Loire) , le campus flambant neuf abritant l’IFAP et le lycée professionnel privé agricole.

Après avoir déjeuné avec quelques élèves et distribué des ordinateurs à des classes de
seconde et de CAP, la présidente a visité ce nouveau campus de formation dédié aux services.

Un projet innovant propice aux apprentissages

Le lycée vient d’intégrer ses nouveaux locaux à Avrillé, dans le cadre d’un projet création d’un pôle de compétences dans le secteur des services et de l’animation, intégrant des services aux habitants : une micro-crèche, une conciergerie d’entreprise et de quartier, un magasin de producteurs locaux, des logements inclusifs pour séniors handicapés, etc. Cela confère à l’établissement un caractère innovant, à l’avantage de la formation. A titre d’exemple, la micro-crèche au sein de l’établissement est intégrée au projet pédagogique de l’IFAP qui a reçu l’agrément de la Région des Pays de la Loire en avril dernier.

41 élèves ont commencé la rentrée de septembre au sein de l’établissement, dont : 36 apprenants en contrat d’apprentissage, 3 en contrat de professionnalisation, 1 contrat pro A et un élève en formation continue avec financement employeur. La Région souhaite augmenter l’offre de formation en développant l’apprentissage et la formation continue. L’ouverture de ce nouvel IFAP permettra de répondre aux besoins très forts de recrutement des auxiliaires de puériculture.

A l’occasion de cette ouverture et de l’inauguration de ces nouveaux locaux permettant de très bonnes conditions d’apprentissage, Christelle Morançais a rappelé l’engagement régional pour répondre aux enjeux de formation du secteur sanitaire et social : « Dans un contexte de fortes tensions pour le métier d’auxiliaires de puériculture, de nombreuses crèches sont contraintes à réduire les places disponibles par manque de candidats aux postes à pourvoir. Depuis 2020 la Région a augmenté chaque année le nombre de places des formations sanitaires et sociales. L’ouverture de l’IFAP, au sein de ces nouveaux locaux aux Buissonnets, illustre la volonté régionale de proposer aux jeunes des conditions de formation optimales et de valoriser ces formations indispensables à notre société et qui débouchent sur des emplois. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire