Charente-Maritime

Benon : une voiture accélère sur des manifestants opposés à un gala caritatif

Publié

le

Image d’Illustration

Mercredi 24 septembre 2025, une vive frayeur a marqué la fin de la mobilisation contre la Nuit du Bien commun à Benon, en Charente-Maritime. Alors que les opposants faisaient demi-tour vers le centre-bourg, une voiture a brusquement accéléré sur le cortège.
« Nous venions de parlementer avec le préfet et le cortège avait fait machine arrière. Un automobiliste s’est retrouvé bloqué sur la route comme d’autres, des gens ont tapé sur sa voiture. Puis il a donné un gros coup d’accélérateur. Tout le monde s’est mis à crier, certains se sont écartés. J’ai vu une dame sauter dans le fossé. La voiture est passée à quelques centimètres de moi. Si je n’avais pas eu le réflexe de me pousser, il me fonçait dessus », témoigne une manifestante, encore sous le choc. Cette dernière envisage de déposer plainte.


Aucun blessé mais une grande frayeur
Selon Sud-Ouest, l’incident n’a fait aucun blessé, mais les images et témoignages recueillis soulignent la dangerosité de la scène. L’automobiliste, qui se rendait au gala caritatif organisé à l’Abbaye de Grâce-Dieu, a ensuite pu accéder à la soirée, encadrée par un large dispositif policier.


Un contexte tendu autour de l’événement
La Nuit du Bien commun, qui récolte des fonds pour des associations, était au cœur d’une vive polémique en raison de soupçons de proximité avec l’extrême droite. Un dispositif important avait été mis en place pour interdire l’accès au site aux manifestants. Le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel, s’était rendu sur place pour échanger brièvement avec eux, avant que la situation ne dégénère avec le passage en force du véhicule.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info