Charente-Maritime

Deux hommes condamnés pour un cambriolage infructueux à Rouffiac

Publié

le

Image d’illustration

Jeudi 26 septembre, deux hommes ont été condamnés pour un vol commis à Rouffiac en juillet 2024.

Selon Sud-Ouest, l’opération, orchestrée par un mineur de 17 ans, n’a finalement rien rapporté aux complices impliqués. Tout commence par la découverte d’une moto sur un site de petites annonces. Le jeune initiateur du plan prend contact avec le vendeur, obtient son adresse, et organise avec son cousin et un ami un cambriolage nocturne.

Un vol improvisé et malchanceux

La nuit du 21 au 22 juillet 2024, le trio se met en route. D’abord, ils volent une voiture à Saint-Georges-du-Bois pour se rendre sur les lieux, puis récupèrent un troisième complice à Échillais. Arrivés à Rouffiac, les trois hommes, cagoulés et gantés, pénètrent dans le garage du vendeur. Surprise : au lieu d’une seule moto, ils trouvent une collection de six deux-roues. Ils s’adaptent rapidement à la situation et volent quatre motos, le véhicule volé ne pouvant en transporter davantage.

Des antécédents et une condamnation sévère

Les deux adultes impliqués, âgés de 24 et 26 ans, sont des pères de famille aux casiers judiciaires bien remplis. Le tribunal, tenant compte de leurs obligations familiales, les a condamnés à quatre mois de prison ferme, assortis de quatre mois avec sursis. Ils ont été écroués à Rochefort et Saintes. Frédéric Ebel, représentant du ministère public, n’a pas manqué de souligner leur manque d’assiduité au travail, contrastant avec les montants substantiels de prestations sociales qu’ils percevaient.

Un butin qui échappe aux complices

Les gendarmes, après plusieurs semaines d’enquête, finissent par remonter jusqu’au mineur, arrêté le 24 septembre. Ce dernier dénonce ses complices, qui sont interpellés peu après. Mais le coup du sort s’acharne : les deux hommes n’ont tiré aucun profit de ce cambriolage. Leur avocat a souligné ce triste échec lors du procès en comparution immédiate, en relevant que le seul « bénéfice » pour ses clients se résume à quelques provisions volées dans une supérette ce soir-là.

Le jeune « cerveau » du coup jugé séparément

Pendant ce temps, le jeune cerveau du coup a revendu les motos pour son seul profit, laissant ses complices sans rien. Il sera jugé le 16 octobre par le tribunal pour enfants, répondant seul de ses actes devant la justice.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =