INFO
Que faire ce week-end en Maine-et-Loire ? Nos idées de sorties pour les 7 et 8 novembre 2026
Météo en Maine-et-Loire : du brouillard le matin, puis de belles éclaircies attendues ce week-end
Un jeune conducteur tué dans un choc frontal avec un camion dans le Maine-et-Loire.
Adoption. ULINE attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Parc Oriental de Maulévrier : le Japon s’invite dans les couleurs de l’automne avec des pique-niques sous les érables
La Foire Saint-Martin revient à Angers : ce qu’il faut savoir
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Que faire ce week-end en Maine-et-Loire ? Nos idées de sorties pour les 7 et 8 novembre 2026
07/11/2026
Météo en Maine-et-Loire : du brouillard le matin, puis de belles éclaircies attendues ce week-end
07/11/2026
Cholet retrouve Paris à la Meilleraie pour un choc en Coupe de France
06/11/2026
Accueil/Citoyenneté/Justice/Un habitant du Maine-et-Loire toxicomane condamné à 13 ans de prison après l’agression d’un octogénaire atteint d’Alzheimer
JusticeLongeronMaine-et-Loire

Un habitant du Maine-et-Loire toxicomane condamné à 13 ans de prison après l’agression d’un octogénaire atteint d’Alzheimer

La rédaction avec Presspepper
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 27/09/2026 à 12:03
0
Écouter l'article

Domicilié au Longeron et originaire de Cholet, Dylan XXX, 31 ans, a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Loire-Atlantique. Il était jugé pour avoir violemment agressé un homme de 80 ans à Gétigné, en novembre 2024. Atteint de la maladie d’Alzheimer, l’octogénaire avait été retrouvé grièvement blessé dans un fossé. Depuis l’agression, son état de santé s’est fortement dégradé.

L’affaire a été jugée par la cour d’assises de Loire-Atlantique. L’accusé, domicilié au Longeron, dans le Maine-et-Loire, a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle.
DR – L’affaire a été jugée par la cour d’assises de Loire-Atlantique. L’accusé, domicilié au Longeron, dans le Maine-et-Loire, a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle.

Le 3 novembre 2024, vers 9 heures, les gendarmes sont appelés à Gétigné après le signalement de violences contre un homme âgé. Un individu aurait frappé la victime avec un bâton avant de quitter les lieux à la suite d’un accident de circulation sur une route départementale. Lorsque les militaires retrouvent Dylan XXX, celui-ci est particulièrement agité et tient des propos incohérents. La présidente de la cour d’assises a rappelé au début du procès qu’il était alors « très agité », qu’il « vociférait », faisait « de grands gestes » et « refusait de suivre » les gendarmes. Face aux militaires, il affirme pourtant être lui-même la victime et explique avoir été « agressé par un vieil homme ».

Quelques instants plus tôt, Rémi XXX avait été retrouvé dans un fossé, grièvement blessé. L’homme, alors âgé de 80 ans, est désorienté et peine à expliquer ce qui vient de lui arriver. La présidente de la cour décrit une victime qui « gisait ensanglantée » et dont l’état ne permet pas immédiatement de comprendre le déroulement des violences. Les enquêteurs constatent de nombreuses traces de coups et retrouvent également la canne utilisée habituellement par l’octogénaire pour ses promenades. Il s’agit d’une « canne de bambou sertie de ruban adhésif de couleur », dont l’extrémité est rompue.

Atteint d’Alzheimer, il peine à raconter son agression

Le lendemain, les enquêteurs se rendent au CHU de Nantes pour entendre la victime. Mais son état de santé et la maladie d’Alzheimer dont il souffre compliquent considérablement les investigations. Rémi XXX livre des explications difficiles à suivre et évoque notamment une agression qui aurait été commise par plusieurs personnes. Il parle également d’un véhicule qui aurait été dissimulé et d’un différend avec le maire de la commune, autant d’éléments qui ne correspondent pas aux faits finalement établis.

L’enquête va prendre une autre direction grâce au témoignage d’un voisin, Maxime XXX. Cet ancien militaire, désormais employé dans la sécurité, a assisté directement à l’altercation et intervient pour y mettre fin. Son témoignage permet aux enquêteurs de reconstituer une partie de la scène et son intervention a probablement permis de mettre un terme aux violences avant qu’elles ne prennent une tournure encore plus dramatique.

Au moment des faits, Rémi XXX est atteint de la maladie d’Alzheimer depuis quatre ans. Selon ses proches, son état était alors stabilisé. Son épouse Marie-France, avec laquelle il est marié depuis soixante ans, a raconté devant la cour combien cette agression avait bouleversé leur quotidien. « Il n’est plus autonome. Il a besoin d’une assistance au quotidien », a-t-elle expliqué, décrivant un homme dont l’état de santé s’est progressivement dégradé depuis les violences. Une fracture diagnostiquée plus d’un an après les faits, « fin 2025 », sera par ailleurs considérée comme étant en lien avec l’agression.

Un habitant du Maine-et-Loire alcoolisé avant les faits

Le procès a ensuite permis de revenir sur les heures qui ont précédé l’agression et sur l’état dans lequel se trouvait Dylan XXX lorsqu’il a pris son scooter. Son père a notamment décrit devant la cour les difficultés rencontrées par son fils, évoquant ses addictions et son comportement des années précédentes. « Il a souffert d’une addiction au cannabis mais pas que », a-t-il expliqué, avant d’évoquer également les « tentatives de suicide » de son fils. Selon lui, Dylan XXX était plutôt quelqu’un de « tranquille » habituellement, mais son comportement avait changé dans les heures précédant les faits puisqu’il l’avait appelé vers 8h30 alors qu’il avait manifestement bu.

Sa sœur a également décrit des épisodes de violence et une situation familiale compliquée. La mère du jeune enfant de Dylan XXX a, elle, raconté les échanges qu’elle avait eus avec lui durant la nuit. Elle l’avait alors trouvé « alcoolisé » et « désorienté ». Au cours de leur conversation téléphonique, elle l’avait notamment entendu dire : « Chef, arrête-toi, j’ai juste besoin d’un renseignement », avant que l’appel ne soit interrompu.

Le contrôle effectué après l’interpellation confirme une importante consommation d’alcool : Dylan XXX présente alors 1,4 gramme d’alcool par litre de sang. Après son dégrisement, il explique aux enquêteurs qu’il avait passé une partie de la soirée à bricoler avant de rejoindre un ami. Il lui apportait du bicarbonate, son ami devant l’utiliser pour consommer de la cocaïne. Dylan XXX reconnaît alors avoir lui-même consommé cette drogue. Il explique avoir pris « une ou deux traces de cocaïne ».

Il évoque une autre altercation avant de croiser l’octogénaire

Dans sa première version des faits, Dylan XXX raconte ensuite avoir repris son scooter en pleine nuit et s’être retrouvé derrière une voiture qui freinait régulièrement. Il affirme que le conducteur aurait fini par sortir de son véhicule « avec un fusil » et lui aurait donné plusieurs claques. Il dit avoir alors fait demi-tour dans un épais brouillard.

C’est au cours de ce trajet qu’il affirme avoir croisé Rémi XXX. Selon son récit, l’octogénaire lui aurait donné des coups avec sa canne et il aurait alors tenté de lui retirer l’objet des mains. Il reconnaît à l’audience avoir pu être « peut-être un peu agressif », mais affirme ensuite ne plus se souvenir précisément de ce qui s’est passé. Il évoque un « trou noir » avant de retrouver le vieil homme grièvement blessé.

Cette version est ensuite confrontée aux éléments de l’enquête et notamment aux analyses toxicologiques. Lors d’une audition ultérieure devant le juge d’instruction, Dylan XXX nie cette fois avoir consommé de la cocaïne. Confronté aux résultats de ses analyses sanguines, il répond : « Je ne sais pas comment cette cocaïne est arrivée dans mon corps. »

L’accusé, né à Cholet et domicilié au Longeron, compte déjà six mentions à son casier judiciaire, notamment pour des violences, des outrages et des menaces de mort visant notamment des pompiers et des gendarmes.

Une violence qui conduit à retenir la tentative de meurtre

Au terme de l’instruction, la justice retient la qualification de tentative de meurtre aggravée. La légitime défense est écartée compte tenu de la violence des coups portés à la victime et de leur nombre. Le juge d’instruction relève notamment une « disproportion totale dans l’intensité et le nombre de coups portés ».

Les coups portés à la tête de l’octogénaire constituent également un élément central du dossier. La « multiplicité des coups » portés au « crâne » d’un homme âgé et considéré comme « incapable de se protéger » conduit le juge à retenir une intention homicide. Plusieurs témoins rapportent par ailleurs avoir entendu Dylan XXX menacer à plusieurs reprises le vieil homme de le tuer.

Devant la cour d’assises, l’accusé reconnaît les violences mais conteste cette intention. Il maintient qu’il n’avait pas voulu tuer Rémi XXX et affirme ne pas avoir eu « l’intention de tuer » l’octogénaire. La cour doit ainsi déterminer si les coups portés et les circonstances dans lesquelles ils l’ont été permettent de caractériser cette volonté homicide.

13 ans de réclusion criminelle

Après plusieurs jours de procès, la cour d’assises de Loire-Atlantique rend son verdict vendredi 25 septembre, vers 23h30. Dylan XXX est finalement condamné à 13 ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre aggravée par la prise de toxiques. La cour ne retient aucune altération de son discernement.

L’habitant du Maine-et-Loire devra également se soumettre, après sa peine, à un suivi socio-judiciaire pendant cinq ans avec une injonction de soins. En cas de non-respect de cette mesure, trois années de prison supplémentaires pourront être prononcées. Il devra également travailler, ne pourra pas détenir d’arme pendant quinze ans et sera privé de ses droits électoraux pendant dix ans.

Pour Rémi XXX, les conséquences de l’agression restent donc lourdes. Le montant définitif des dommages et intérêts sera fixé lors d’une audience ultérieure, mais une première provision de 15 000 euros devra lui être versée. Son épouse Marie-France recevra 10 000 euros et chacun de leurs trois enfants, Patrice, Nathalie et Christine, 5 000 euros. Une somme de 3 000 euros sera enfin versée au titre des frais de justice.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

13 ans de prisonagression octogénaireagression personne âgéealcoolcholetcocaïnecour d'assisesgétignéLoire AtlantiqueLongeronMaine et Loiremaladie d'Alzheimerréclusion criminelletentative de meurtreviolences

Diffuser l'article

La rédaction avec Presspepper

Article précédent

Une voiture entièrement détruite par un incendie à Ruelle-sur-Touvre

Après le décès d’un nourrisson à Sèvremoine, les gendarmes ont démantelé un réseau de stupéfiants entre Cholet et ses environs. Six suspects ont été placés en détention provisoire.
Article suivant

La gendarmerie lance un appel à témoins après la disparition inquiétante d’une femme dans le Maine-et-Loire

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Que faire ce week-end en Maine-et-Loire ? Nos idées de sorties pour les 7 et 8 novembre 2026
Par La rédaction
Météo en Maine-et-Loire : du brouillard le matin, puis de belles éclaircies attendues ce week-end
Par La rédaction
Cholet retrouve Paris à la Meilleraie pour un choc en Coupe de France
Par Aidan
Les Gilets jaunes prêts à manifester de nouveau à Poitiers samedi malgré les règles préfectorales
Par Aidan
Accident grave à La Roche-sur-Yon : un cycliste de 62 ans héliporté vers l’hôpital
Par Aidan
À Saint-Georges-du-Rosay, une pétition soutient un habitant poursuivi pour avoir tiré sur des intrus
Par Aidan
À Flers, le centre hospitalier Jacques Monod organise une journée gratuite de dépistage du diabète
Par Aidan
Dans la Manche, la CPAM lance la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer « Moi aussi je le fais »
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

Que faire ce week-end en Maine-et-Loire ? Nos idées de sorties pour les 7 et 8 novembre 2026

A la Une

Météo en Maine-et-Loire : du brouillard le matin, puis de belles éclaircies attendues ce week-end

Basket ball

Cholet retrouve Paris à la Meilleraie pour un choc en Coupe de France

Faits Divers

Accident grave à La Roche-sur-Yon : un cycliste de 62 ans héliporté vers l’hôpital

Faits Divers

À Saint-Georges-du-Rosay, une pétition soutient un habitant poursuivi pour avoir tiré sur des intrus

A la Une

Un jeune conducteur tué dans un choc frontal avec un camion dans le Maine-et-Loire.

A la Une

Adoption. ULINE attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.

Charente

Les trottinettes électriques et autres engins motorisés bannis de l’hypercentre d’Angoulême

Charente-Maritime

Un chauffard ivre sème la panique à Royan avant de finir sa course dans un portail

Justice

Déploiement de deux nouveaux radars sur les axes très fréquentés de la Vienne

Faits Divers

Sarthe : 3 000 € de matériel volé sur un chantier à Cherré-Au alors que les ouvriers étaient présents

Faits Divers

Vendée : la grotte de Saint-Philbert vandalisée sur l’île de Noirmoutier, des travaux annoncés

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Que faire ce week-end en Maine-et-Loire ? Nos idées de sorties pour les 7 et 8 novembre 2026
Météo en Maine-et-Loire : du brouillard le matin, puis de belles éclaircies attendues ce week-end
Cholet retrouve Paris à la Meilleraie pour un choc en Coupe de France
les plus recents
Que faire ce week-end en Maine-et-Loire ? Nos idées de sorties pour les 7 et 8 novembre 2026
Météo en Maine-et-Loire : du brouillard le matin, puis de belles éclaircies attendues ce week-end
Un jeune conducteur tué dans un choc frontal avec un camion dans le Maine-et-Loire.

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...