Economie

Attention, tout ce qui change au 1er Octobre 2024.

Publié

le

Le mois d’octobre marquera le passage à l’heure d’hiver, le début de la campagne de vaccination contre la grippe ou encore le passage du périphérique parisien à 50 km/h. Mais d’autres nouvelles apparaissent et quelques changements.

Nouveau prix du gaz, revalorisation des petites retraites ou encore hausse des APL… Plusieurs changements dans le quotidien des Français entrent en vigueur dès ce 1er octobre. Voici un récapitulatif de ce qu’il faut retenir.

Revalorisation des retraites

La deuxième vague de revalorisation des « petites pensions » prévue dans le cadre de la réforme des retraites interviendra début octobre. Elle concerne 850 000 personnes qui perçoivent une retraite de base « ne dépassant pas 847,57 euros par mois », et font valoir une carrière complète.

Ces bénéficiaires vont voir leur pension augmenter en moyenne de 50,94 euros par mois dès le 9 octobre. 600 000 autres retraités avaient déjà bénéficié de cette revalorisation en septembre 2023.

Hausse des APL
Bonne nouvelle pour les allocataires de l’aide personnalisée au logement (APL). Celle-ci va être revalorisée pour s’aligner sur la hausse des loyers. Ainsi, ces aides vont augmenter de 3,26 % en moyenne selon le gouvernement.

Le niveau de revalorisation dépend de sa ville de résidence, mais aussi de « sa situation familiale et de ses ressources ». À noter également : les APL seront versées le vendredi 4 octobre, et non pas le 5 du mois comme c’est le cas habituellement.

Vaccination contre la grippe
L’entrée dans le mois d’octobre marque le début d’une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, mais aussi la grippe. Elle commencera le 15 octobre et ciblera notamment les Français de 65 ans et plus et les personnes à risque de forme grave.

Chaque hiver, entre deux et six millions de personnes attrapent la grippe. Selon l’ARS Centre-Val de Loire, 2 000 vies en moyenne sont sauvées grâce à la campagne de vaccination. Les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, d’obésité, les femmes enceintes, l’entourage des nourrissons ou des personnes immunodéprimées sont également appelées à se faire vacciner.

La fin des arnaques téléphoniques
Fini le « spoofing ». Cette technique d’arnaque par l’usurpation des numéros de téléphone fixe va être rendue impossible grâce à un système d’authentification de l’origine des appels mis en place par les opérateurs téléphoniques. Ces appels seront systématiquement bloqués.

« À compter du 1er octobre, il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire », affirme le site du gouvernement. Cette méthode d’escroquerie permettait de se faire passer pour une banque, une entreprise ou une administration publique.

Hausse du prix du gaz
Après une légère baisse en septembre, le prix repère du gaz va repartir à la hausse en octobre, passant de 130,21 à 137,20 euros par mégawattheure, soit une augmentation de 5,37 %. Ce prix repère est un indicateur publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie et qui sert de boussole aux consommateurs afin de choisir un contrat.

Pour l’eau chaude et la cuisson, le prix moyen du KWh va passer d’environ 0,13 euro en septembre à 0,14 euro en octobre. Pour le chauffage, le prix repère moyen du KWh sera de 0,11 euro, contre 0,10 euro en septembre.

Passage à l’heure d’hiver
Ce n’est pas pour tout de suite mais le mois d’octobre marquera aussi l’entrée dans l’hiver. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, nous allons gagner une heure de sommeil. À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Dès lors, la nuit tombera à partir de 17 h 30.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 62 = 66