Angers
14 500 écoliers du Maine-et-Loire ont dégusté un menu concocté par la cheffe Jeanine Ahosse
A l’occasion de l’édition 2024 du Grand Repas, les écoliers ont pu déguster ce jeudi un menu végétarien imaginé par la cheffe Jeanine Ahosse et élaboré avec des produits bio et locaux.
Plus de 14 500 enfants, répartis dans les écoles de l’agglomération angevine, ont dégusté un menu végétarien conçu par la cheffe, Jeanine Ahosse, ce jeudi 3 octobre à l’occasion du « Grand Repas ». Depuis 2021, chaque région met ainsi à l’honneur un chef local, qui propose un même menu à tous les convives. Cette année, c’est Jeanine Ahosse, ancienne patronne du restaurant l’Ail des Ours, rue Boisnet à Angers, qui a eu la responsabilité de régaler les jeunes papilles angevines.
Le menu, entièrement végétarien et élaboré avec des produits bio, a été servi dans les restaurants scolaires partenaires du service de restauration Papillote et Compagnie. « C’était important de pouvoir mettre en avant les producteurs du territoire mais aussi de faire découvrir aux enfants la cuisine végétarienne », explique la cheffe. Jeanine Ahosse est venue en personne servir les écoliers à l’école élémentaire Joseph Cussonneau à Angers. « Elle a voulu aller jusqu’au bout de la chaîne », commente Sophie Sauvourel, directrice générale de Papillote et Compagnie.
FAIRE DÉCOUVRIR LA GASTRONOMIE A LA FRANÇAISE
Les enfants ont été servis à table, « comme au restaurant », souligne la directrice. « Le but de ce repas est de faire découvrir la gastronomie à la française tout en mettant en avant des produits bio et locaux». Les écoliers ont pu déguster un velouté de pois cassé, un tajine ligérien à base de pois chiches, carottes, rutabagas, panais, quinoa d’Anjou et semoule. Le repas s’est conclu sur une note sucrée avec des œufs au lait à la fève de tonka et un crumble noisette. Le menu mettait en avant des produits fournis par des producteurs du Maine-et-Loire, tels que l’Esat Kypseli à Saint-Barthélemy-d’Anjou et la laiterie Gaborit à Maulévrier.