Angers

Nouveau relais-mairie inauguré à Monplaisir avec l’exposition 10 ans de rénovation urbaine

Publié

le

Archives ANRU- Quartier de Monplaisir

Archives ANRU- Quartier de Monplaisir

Ce matin, était inauguré le relais-mairie de Monplaisir. Une exposition saluant les 10 ans de rénovation urbaine à Angers ouvrait également dans les nouveaux locaux.

L’exposition

Le Programme de rénovation urbaine angevin, achevé cette année, qui concerne cinq quartiers, et près de 60000 habitants, soit 42 % des Angevins, fait partie des plus importants de France.
Le 18 décembre 2004, la Ville d’Angers signait une convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) pour mettre en place un vaste programme de rénovation urbaine pour cinq quartiers de la ville : Belle-Beille, Monplaisir, Verneau, Grand-Pigeon et La Roseraie. Aujourd’hui, la Ville d’Angers met en place une exposition qui retrace de manière pédagogique ces dix années de rénovation urbaine.

Menée d’une manière exemplaire à Angers, l’Etat renouvelle sa confiance dans la Ville pour continuer sa rénovation urbaine. La Ville d’Angers a donc souhaité tirer des enseignements de ses premières expériences pour construire le projet urbain de Monplaisir et de Belle-Beille. Angers sera notamment attentive à mieux articuler l’urbain, l’économique et le social.

Le nouveau Relais-Mairie

Inscrit dans le cadre de la transformation du quartier, le relais-mairie Monplaisir (installé 2 bis bd Auguste Allonneau) a pour objectif de renforcer la proximité du service public sur le quartier et de proposer un nouveau lieu ressource pour les habitants.

La mairie de quartier, le Pôle territorial, le programme de Réussite éducative et le Pôle éducatif Monplaisir/Deux-Coirx Banchais seront désormais regroupé sur un lieu unique : le relais-mairie. D’autres services animeront également des permanences : santé publique, CCAS, élus…

Une borne internet sera mise à la disposition des usagers pour qu’ils puissent effectuer leurs démarches en ligne.

Des salles de réunion et visioconférence

Le nouveau relais-mairie comprend également trois salles de réunion, toutes équipées de vidéoprojecteur, et une salle de visioconférence :

– Configuration réunion : salle 1 (26 pers assises), salle 2 et 3 (18 pers assises)
– Configuration conférence : salle 1 (50 pers assises), salle 2 et 3 (30 pers assises)
– Configuration conférence pour l’ensemble des salles : 107 personnes assises

Toutes ces salles sont mises à disposition pour les acteurs du quartier, sur demande auprès du Pôle territorial.

Un hall d’exposition

Un espace de 107 m², équipé d’un écran de projection et d’un vidéoprojecteur, est dédié à l’installation d’expositions dont la programmation est confiée au Pôle territorial Monplaisir.
Une première exposition « Mon voisin l’artiste » est d’ailleurs programmée durant le mois d’octobre en lien avec la Maison pour tous.
Ultérieurement, cet espace sera également un support idéal pour l’information, la communication et la valorisation du projet de rénovation urbaine sous tous ses aspects.
Ouverture au public :
Lundi et jeudi : 14h/17h30
Mardi, mercredi, vendredi : 9h/12h30 – 14h/17h30
Samedi : 9h/12h

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide