Pédocriminalité dans l’Église: Mgr Delmas, évêque d’Angers réagit.

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique en France (Ciase) a publié mardi son rapport, dans lequel elle énumère 45 propositions relatives à l’écoute et l’indemnisation des victimes, la prévention et la formation des prêtres et religieux, ou encore à la reconnaissance de la responsabilité de l’institution dans les crimes commis. Les mesures, ou lignes directrices proposées visent à empêcher en amont les violences de se produire, mais aussi de simplifier leur signalement.
Le rapport estime en effet à 216.000 le nombre de mineurs victimes de prêtres, diacres et religieux depuis 1950, un « phénomène massif » couvert pendant des décennies par le silence.
« Ces nombres sont bien plus que préoccupants, ils sont accablants et ne peuvent en aucun cas rester sans suite », a déclaré Jean-Marc Sauvé, président de la commission.
« Je suis saisi par les chiffres. Nul ne pouvait imaginer une telle ampleur. Le choc est immense.
Je pense aux personnes victimes pour lesquelles cette journée est éminemment difficile. Je veux ici les remercier d’avoir parlé, d’avoir permis de faire la vérité sur la réalité de ces abus. Je salue le courage de celles et ceux qui sont venus frapper à ma porte. Je leur dis ma peine devant leur souffrance et leur détresse. Je leur demande pardon. » indique l’évêque d’Angers
« Le rapport de la CIASE est exceptionnel par sa qualité. Il nous aide à faire la vérité. Il nous oblige à un changement profond dans la gouvernance de notre Eglise. C’est maintenant notre engagement. Ce travail, je veux le mener avec tous, dans l’espérance. » affirme Mgr Delmas
