Sante

Reprise des contaminations COVID-19 dans le Maine-et-Loire: « pas de relâchement ! » demande la Préfecture.

Publié

le

Reprise des contaminations COVID-19 dans le Maine-et-Loire: « pas de relâchement ! » demande la Préfecture.

Les mesures prises ces derniers mois pour contrer l’évolution de l’épidémie de Codid-19 et l’effet du variant delta, plus contagieux, ont porté leurs fruits dans le Maine-et-Loire, aujourd’hui les chiffres de contamination remontent, la Préfecture prend les devants et appelle à la vigilance.

Le taux de vaccination dans le département est un des meilleurs du territoire et le taux d’incidence y était inférieur à 50 cas positifs pour 100 000 habitants jusqu’à la semaine dernière.

« Cette amélioration s’est malheureusement accompagnée d’un relâchement des
comportements et notamment du respect des gestes barrières. »
indiquent les services du Préfet

Alors qu’au niveau national le taux d’incidence est redescendu en dessous de la barre des 50,
« on observe dans le département en ce début de semaine des chiffres qui confirment une hausse des contaminations : aujourd’hui, le taux d’incidence départemental a repassé la barre de 50, atteignant 52,3 contre 44 il y a 7 jours. Ces chiffres orientés à la hausse sont la conséquence de l’émergence de nouveaux clusters dans certains secteurs du département. »

En 4 jours, l’ARS annonce deux nouveaux décès, 50 personnes en hospitalisation et 6 personnes en réanimation.

Côté chiffre, le taux de positivité à presque doublé en 4 jours de 1,7 à 3 chez les plus de 65 ans (taux de positivité correspond nombre de tests positifs cumulés sur 7 jours glissants rapporté au nombre de tests réalisés)

« Le taux de vaccination est extrêmement élevé dans les EHPAD, proche de 100%. Mais on sait que la vaccination n’a pas un taux d’efficacité de 100% et que le grand âge est un facteur de diminution d’efficacité des vaccins.

Sans surprise, les investigations des clusters montrent que l’introduction du virus est externe. Probablement par l’intermédiaires de visiteurs et/ou de personnels, probablement lié à un relâchement des mesures barrières.

Mais à la grande différence des vagues précédentes de 2020, la mortalité et les formes graves y sont devenues rares.

Les contaminations en dépit de la vaccination, plus fréquentes chez les personnes très âgées que chez les plus jeunes est probablement à mettre sur le compte d’un possible déclin de l’immunité vaccinale avec l’âge. Ces personnes ont été les premières vaccinées, il y a 6 à 8 mois. » expliquait encore dernièrement le Docteur Pierre Blaise, Directeur scientifique de l’ARS des Pays de la Loire sur la montée des chiffres et des taux de positivité chez les plus de 65 ans et dans les EHPAD.

D’après les dernières données, les taux d’incidence sont les plus élevés sur Anjou Bleu communauté avec un taux d’incidence record chez les plus de 65 ans avec 268 pour 100 000 habitants puis ensuite Anjou Loir et Sarthe avec un taux de 124 et enfin l’agglo d’Angers avec un taux de 73 pour 100 000 habitants. Toujours sur Corzé, Seiches et Rives du loir en Anjou , le taux d’incidence grimpe chez les moins de 65 ans avec un taux d’incidence à 231, un dépistage est en cours sur l’intercommunalité.

Gestes barrières

Même vaccinés, les gestes barrières restent la mesure de prophylaxie la plus simple et la plus
efficace à respecter :

-lavage des mains,

-pas de poignées de main ni d’embrassades,

-distanciation sociale,

-limitation de la promiscuité, surtout en milieu fermé,

-aération des locaux,

-toux et éternuements dans son coude,

-dépistage et isolement aux premiers symptômes,

-port du masque conformément aux prescriptions de l’arrêté préfectoral en vigueur.

Port du masque

Pour rappel, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur sauf dans des circonstances
susceptibles d’engendrer de la promiscuité : files d’attente, attroupements, sorties d’offices
religieux…

Il reste obligatoire dans les lieux recevant du public et fortement conseillé lorsque la
promiscuité l’exige.

Lundi 4 octobre, l’obligation du port du masque à l’école primaire a été levée parce que le
département se situait en zone verte avec un taux d’incidence la semaine dernière inférieur à 50

« Si ce taux venait à se maintenir au-dessus de 50 pendant 5 jours consécutifs, cet
allègement pourrait être revu et de nouvelles mesures de restrictions pourraient à nouveau devenir nécessaires. »
prévient la Préfecture

Passe sanitaire

« L’application scrupuleuse du passe sanitaire doit être exigée partout où il est obligatoire et les contrôles seront renforcés » afin de ne pas laisser s’installer de relâchement dans les lieux les plus fréquentés. « Nous devons agir collectivement afin d’éviter de nouvelles mesures contraignantes. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info