Angers

Extension du Parc Brassens à Avrillé

Publié

le

Photo Mairie d'Avrillé

La seconde phase des travaux d’extension du Parc Brassens démarre le 24 octobre prochain et sera achevée en février 2012.

Par son ampleur et la richesse de son contenu, cette opération constitue un des projets-phares du mandat des élus d’Avrillé. Elle s’inscrit en cohérence avec les engagements pris par la Municipalité de poursuivre la politique des parcs et de parachever la Ceinture verte, composante majeure du paysage urbain et naturel de la Ville-Parc d’Avrillé.

Les nouveaux aménagements, d’un coût global de 422 K€ HT, portent sur un périmètre de 3,5 hectares délimité par l’avenue Pompidou et le chemin du Champs des Martyrs.

Ces travaux aboutiront à doubler la surface du parc, en la portant à un total de 27,5 hectares.

Un projet d’avant-garde sur le plan environnemental…

· Il constitue un élément de la ceinture verte permettant d’en boucler le versant sud et ainsi de permettre à terme aux habitants de disposer d’un parcours de promenade de qualité autour de la ville, tout en rejoignant Terra Botanica.

Le Parc Brassens remplit de la même manière une fonction de transition douce entre l’espace urbain construit et le paysage naturel boisé de la Petite Planche.

· Il remplit une fonction de corridor écologique pour réunir les deux paysages d’eau des vallées de la Mayenne et du Brionneau par le biais de lanières végétales. Il remplit à ce titre un rôle précurseur au regard des objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement.

· Le parc Brassens a aussi l’ambition d’être une véritable vitrine des savoir faire de la Ville en matière de gestion écologique des espaces verts :

les plantations feront l’objet d’un entretien maîtrisé avec paillage bio, outre le choix de privilégier des essences indigènes, les bosquets et les haies bocagères actuels seront conservés tout comme l’alignement de frênes.

Le bois mort ne sera pas supprimé afin de ne pas déloger les oiseaux qui s’y sont installés.

Une partie de ce nouvel espace restera en l’état de prairie et, comme ailleurs dans le parc, ne sera pas engazonné et entretenu de manière extensive, afin de favoriser la biodiversité.

Un projet au service de la qualité de vie des Avrillais

Les principes d’aménagement retenus :

· Un véritable jardin citadin de 27,5 ha, lieu de découverte pédagogique, de

promenade, de jeu, de rencontres dédié aux familles.

Concrètement, le Parc mettra à la disposition des Avrillais des tables de pique-nique, des barbecues, un terrain de jeu de boules, des jeux pour enfants, des éclairages d’ambiance.

 

Le projet constituera comme tel un élément structurant et incontournable pour la qualité de vie des Avrillais.

· Un élément-phare du réseau global de liaisons douces permettant de se diriger vers les structures existantes telles l’espace jeunesse, le centre culturel et l’espace Lino Ventura, les équipements sportifs tels que la piscine, le terrain multisports.

Le parc constitue de la même manière un lien paysager fort entre les deux quartiers du Bois du Roy et du Parc de la Haye.

En pratique, le parti pris d’aménagement se décline au travers d’un espace fait de cheminements piétons et cyclables, d’une plaine de jeux, de jardins chromatiques,

jalonné de murs de schiste.

· Un élément d’intégration paysagère de la couverture autoroutière.

En parachevant l’intégration paysagère de la tranchée couverte de l’A11, cette opération constitue de ce point de vue le clou final du combat mené durant des décennies par la Municipalité pour en limiter au maximum l’ impact environnemental et préserver la qualité de vie des Avrillais.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire