Agriculture
La campagne de vaccination contre la grippe aviaire va débuter dans la Manche, 80 000 canards vont être vaccinés
La campagne de vaccination des canards contre la grippe aviaire commence dans la Manche. Près de 80 000 canards doivent être vaccinés. 21 éleveurs du département sont concernés.
La campagne de vaccination promise par le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire doit débuter cet automne après trois années difficiles pour le secteur de l’élevage aviaire, avec des crises successives de crises de grippe aviaire. Dans la Manche, près de 80 000 canards doivent être vaccinés.
Pour les élevages détenant plus de 250 canards dont les produits, viande et foie gras, sont destinés à la commercialisation, la vaccination est obligatoire. 21 élevages possèdent plus de 250 animaux sur les 28 structure du département. La préfecture de la Manche indique qu’« au 5 octobre 2023, le nombre d’animaux à vacciner dans ces élevages manchois détenant plus de 250 canards est estimé à 79 403 individus ». Ces opérations de vaccination sont réalisées sous la supervision des vétérinaires sanitaires.
D’après Ouest France, cette campagne nationale est estimée à 100 millions d’euros. La campagne de vaccination est prise en charge à 85% par l’État, le reste est à la charge des filières.