La tribune du jour

Conflit Israel / Hamas. »Le peuple israelien comme le peuple palestinien ont le droit de vivre en sécurité et en paix sur leur territoire » réagit l’élue d’Angers de la France Insoumise, Claire SCHWEITZER

Publié

le

Claire Schweitzer, élue de l’agglomération d’Angers

L’attaque terroriste menée par le Hamas depuis le 7 octobre contre des populations civiles israéliennes est une horreur que nous condamnons de manière absolue et totale. Aucune situation, aucun contexte ne justifie le recours à de telles abominations. Nous soutenons ces populations dans le drame qu’elles subissent.

Alors que des actes de terreur, bombardements, prises d’otages, continuent de se produire partout sur le territoire israélo-palestinien suite à cette attaque, nous apportons notre soutien à l’ensemble des populations civiles qui en sont victimes ainsi qu’à l’ensemble des organisations locales qui oeuvrent pour la paix et le respect des droits humains de chaque individu et de chaque peuple.

Face à l’escalade de la violence, des massacres, des crimes de guerre et de colonisation, qui ne cessent depuis des décennies sur ces deux territoires, nous réaffirmons que la solution ne peut être que politique, diplomatique et surtout pacifique. La France doit participer à la relance du processus de paix, en lien avec l’ONU dont les résolutions doivent être respectées, et en premier lieu demander un cessez-le-feu.

La réaction par la terreur du Gouvernement d’extrême droite israelien, dont certains membres sont ouvertement racistes, fanatiques ou fascisants, ne fait qu’accentuer le chaos. Nous dénonçons la politique de haine et de colonisation imposée au peuple palestinien depuis des décennies, déjà responsable de plus de 200 morts depuis le début de l’année jusqu’au 7 octobre et de 6000 morts depuis 2008. Elle ne fait que plonger les populations dans la peur, le rejet et la vengeance.

Nous soutenons les populations civiles palestiniennes victimes des exactions du Gouvernement d’extrême droite israelien, notamment celles qui subissent le blocus inhumain de Gaza récemment transformé en siège militaire. Toutes ces actions contraires au droit international et aux droits humains doivent cesser.

Nous réaffirmons que le peuple israelien comme le peuple palestinien ont le droit de vivre en sécurité et en paix sur leur territoire, gouvernés par un Etat souverainement constitué dans le cadre d’un régime démocratique.

Enfin, nous appelons à ce que cessent les instrumentalisations politiciennes de ces abominations en France, qui ne font qu’aggraver les haines et les peurs alors que nous devons toutes et tous œuvrer dans un seul but : la paix.

Claire SCHWEITZER

Conseillère municipale d’Angers

Conseillère Régionale des Pays de la Loire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info