INFO
Deux accidents et de gros ralentissements perturbent la circulation à Angers
« On doit trouver le bon équilibre » : Angers SCO veut enchaîner face à Rennes
Adoption. ZAZOU attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Tour de France 2027 : Angers pourrait bien retrouver la Grande Boucle, les indices se multiplient
À Angers, ce week-end s’annonce animé : sept sorties à ne pas manquer du vendredi au dimanche
Angers SCO – Rennes : 13 500 spectateurs attendus, voici les mesures prévues autour de Raymond-Kopa
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
À Moulidars, un viticulteur recherche le chauffard ayant dégradé ses vignes avant les vendanges
04/09/2026
Deux accidents et de gros ralentissements perturbent la circulation à Angers
04/09/2026
Le forum des associations lance la rentrée des activités au Grand-Lucé
04/09/2026
Accueil/Edition/Angers/De Modiano à Paul Valéry en passant par Valenciennes, Montpellier et Google.
AngersCholetCultureEditionEditoLa tribune du jourSaumurVie locale

De Modiano à Paul Valéry en passant par Valenciennes, Montpellier et Google.

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 12/10/2014 à 16:30
12/10/2014
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 12/10/2014 à 16:30
Écouter l'article
Anyhow
Anyhow

Je furetais hier dans ma bibliothèque pour retrouver “La place de l’étoile”, le premier roman de Patrick Modiano qui vient d’obtenir le Nobel de littérature. Ce livre avait paru dans la collection blanche de Gallimard, œuvre d’un inconnu de 23 ans mais qui fit aussitôt sensation. J’avais 15 ans lorsque je fis l’acquisition en 1968, dès sa parution, de ce petit volume à la librairie Giard, place d’Armes à Valenciennes. Je me revois encore sortir du magasin, le livre à la main.

Cette librairie Giard elle-même était un lieu symbolique, propriété d’une famille de libraires-éditeurs établis dans le Nord de la France avant la Révolution et dont un descendant a toujours pignon sur rue à Lille. La librairie Giard de Valenciennes, hélas, a depuis longtemps laissé place à une “boutique obscure”, pour reprendre l’expression de Modiano.

J’ai donc retrouvé hier mon exemplaire de “La place de l’étoile” où j’avais glissé, après ma lecture de l’époque, un petit bout de papier sur lequel j’avais dactylographié (j’avais une machine à écrire que je chérissais) une citation de Maurice Barrès : “Mieux vaut un long passé qu’un long avenir.” Comment l’adolescent de 15 ans que j’étais a-t-il eu l’idée de recueillir et de reproduire cette formule de Barrès ? Que savais-je, moi, élève du lycée Wallon, de l’auteur de “La colline inspirée” ? Rien, évidemment.

Mais, avec près d’un demi-siècle de recul, permettez-moi de rendre hommage au très jeune homme que j’étais. Oui, j’avais vu juste : ces mots de Barrès correspondent tout à fait à la littérature de Modiano. Je l’avais confusément ressenti dès la lecture de son premier roman, déjà fondé sur “un long passé” en grande partie inventé, reconstitué, démembré et rafistolé. Tout Modiano est dans cette quête obsédante d’un passé diffus, évaporé. C’est, en quelque sorte, “A la recherche du temps perforé”. Chez Proust, les souvenirs sont nombreux, précis et minutieusement décrits. Modiano, à l’inverse, rassemble, en cheminant, des bribes incertaines de mémoire défaillante.

J’ignorais comme tout le monde, en lisant son premier livre en 1968, que Modiano deviendrait cet auteur prolifique et néanmoins bafouillant devant micros et caméras, promis à “un long avenir”. Et ma bibliothèque contient bien tous les livres de Modiano que j’ai achetés, au fur et à mesure, depuis 40 ans.

Étrangement, mon pèlerinage livresque chez Modiano m’a ramené à Paul Valéry dont je ne cesse de croiser le chemin depuis mon récent séjour à Sète. Non loin des Modiano, j’ai déniché sur une étagère un exemplaire de “La jeune Parque”, le long poème que Valéry mit quatre ans à composer et qui marqua son retour en littérature, sur insistance de son ami Gide et après vingt années de silence total.

J’avais complètement oublié que je possédais ce livre que je n’avais jamais lu. En y réfléchissant, je me suis souvenu que j’avais acheté ce petit bouquin pour quelques dollars dans une brocante à New York, vers le milieu des années 90. Cet exemplaire est d’ailleurs entaché d’un délit : il a été sorti du département de français d’une bibliothèque universitaire américaine (probablement New York University), jamais restitué et vendu sur un trottoir. Je suis donc receleur d’un objet volé. Le volume renferme une carte de lecture prévue pour répertorier les emprunts successifs. La carte est vierge. Les pages du livre n’étaient d’ailleurs pas découpées. Je les ai moi-même séparées hier.

Le poème de Valéry parait pour la première fois en 1913 mais l’édition que j’en possède date de 1953 (année de ma naissance). Elle est (comme Modiano) dans la collection blanche de Gallimard. Le texte poétique est accompagné, dans cette édition posthume (Valéry est mort en 1945), d’une préface et d’un long commentaire, ligne à ligne, rédigés assez pompeusement par le philosophe Alain. A vrai dire, “La jeune Parque”, poème de 500 alexandrins académiques, est une curiosité désuète, parfois traversée de jolis moments mais globalement d’un élégant ennui.

Cette découverte décevante m’a poussé ensuite, pour ne pas rester sur une mauvaise impression, à relire quelques pages de “Monsieur Teste” du même Valéry. Là, le plaisir est intact. Livre cinglant et lumineux malgré son sujet énigmatique. Texte d’une modernité totale. Le “nouveau roman”, beaucoup plus tard, n’inventera rien.

Et en faisant une petite recherche sur Internet, je découvre qu’une “avenue de Monsieur Teste” existe à Montpellier (où je viens de passer à nouveau une semaine). Le Sétois Valéry avait fait une partie de ses études secondaires dans cette ville. L’ “avenue de Monsieur Teste”, à l’ouest de Montpellier, passe non loin de l’école élémentaire publique Spinoza. Cela me ravit de savoir que des enfants apprennent à lire aujourd’hui sous les auspices d’un philosophe rationaliste hollandais du XVIIIème siècle et qu’une ville ait donné à une avenue le nom d’un personnage littéraire totalement imaginaire. Existe-t-il ailleurs une “rue de la Princesse de Clèves” ou un “boulevard Julien Sorel” ?

Mais, en me plongeant sur le plan de Montpellier dans “Google Maps”, je découvre avec effroi que le service cartographique américain sur Internet a ajouté un accent au nom de l’avenue qui devient “l’avenue de Monsieur Testé”. C’est Google qui devrait se tester davantage. “La bêtise n’est pas mon fort”, écrivait justement Valéry au tout début de “Monsieur Teste”. Google aurait du mal à en dire autant.

Par Anyhow

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

ModianoPaul Valéry

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Météo. Vent et pluie au programme de ce lundi 13 ocotbre 2014.

Article suivant

Quinté.Le Grand Prix du Département du Rhône à Lyon ce mardi 14 octobre 2014.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
À Moulidars, un viticulteur recherche le chauffard ayant dégradé ses vignes avant les vendanges
Par Aidan
Deux accidents et de gros ralentissements perturbent la circulation à Angers
Par La rédaction
Le forum des associations lance la rentrée des activités au Grand-Lucé
Par Esteban
« On doit trouver le bon équilibre » : Angers SCO veut enchaîner face à Rennes
Par Aidan
« C’est une catastrophe » : après 80 ans d’existence, la librairie Gibert Joseph, emblème de Poitiers, va fermer
Par Aidan
Christelle Morançais en visite dans le Nord-Ouest-Vendée avant une soirée-débat à Challans
Par Aidan
De la fumée s’échappe d’une boutique rue des Minimes au Mans, il s’agissait d’une fausse alerte
Par Aidan
Saint-Georges-sur-Loire : le conteur Fabio Longoni présente sa nouvelle création « CheMinS »
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente

À Moulidars, un viticulteur recherche le chauffard ayant dégradé ses vignes avant les vendanges

A la Une

Deux accidents et de gros ralentissements perturbent la circulation à Angers

Sarthe

Le forum des associations lance la rentrée des activités au Grand-Lucé

A la Une

« On doit trouver le bon équilibre » : Angers SCO veut enchaîner face à Rennes

Culture

« C’est une catastrophe » : après 80 ans d’existence, la librairie Gibert Joseph, emblème de Poitiers, va fermer

Politique

Christelle Morançais en visite dans le Nord-Ouest-Vendée avant une soirée-débat à Challans

Faits Divers

De la fumée s’échappe d’une boutique rue des Minimes au Mans, il s’agissait d’une fausse alerte

Culture

Saint-Georges-sur-Loire : le conteur Fabio Longoni présente sa nouvelle création « CheMinS »

Vendée

À Beauvoir-sur-Mer, le rond-point d’Intermarché retrouve enfin sa charrette traditionnelle

Culture

À Saint-Philbert-sur-Orne, une exposition inédite célèbre la nature de la Suisse normande

Faits Divers

Une chute mortelle de plusieurs étages endeuille un quartier de Cherbourg

Culture

Deux films projetés à Bretoncelles pour une soirée cinéma entre animation et comédie

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Moulidars, un viticulteur recherche le chauffard ayant dégradé ses vignes avant les vendanges
Deux accidents et de gros ralentissements perturbent la circulation à Angers
Le forum des associations lance la rentrée des activités au Grand-Lucé
les plus recents
Deux accidents et de gros ralentissements perturbent la circulation à Angers
« On doit trouver le bon équilibre » : Angers SCO veut enchaîner face à Rennes
Adoption. ZAZOU attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...