Economie

« C’est quoi ton entreprise ? » Dans les Mauges, on protège et crée de nouvelles variétés de plantes aromatiques, médicinales et à parfum.

Publié

le

Crédit Vincent Ripaud – Agence Skillvalley

Le mercredi 20 octobre à 14h, à l’occasion de la 10ème édition « C’est quoi ton entreprise ? » qui se déroule jusqu’à fin octobre dans Les Mauges (Maine-et-Loire) , l’Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales, aromatiques (ITEIPMAI) ouvre ses portes aux visiteurs (sur réservation sur le site osezmauges.fr).

Au programme de cette visite, la découverte des différents univers de ce laboratoire de recherche au service des filières plantes aromatiques, médicinales et à parfum. Parmi ses missions, l’ITEIPMAI œuvre à la protection des cultures et à la création de nouvelles variétés. L’institut compte 130 adhérents, la moitié sont des producteurs l’autre des distributeurs. Le laboratoire propose également des programmes de recherches privées qui peuvent concerner la domestication de nouvelles cultures et l’identification de nouvelles ressources des plantes. De grands groupe comme Yves Rocher, Pernod Ricard ou encore Sanofi font appel à l’expertise du laboratoire.

Les Mauges : capitale européenne des plantes médicinales avec Chemillé comme épicentre

Les Mauges et particulièrement Chemillé sont réputés pour la production de plantes médicinales, à commencer par la Camomille romaine, importée à la fin du 19ème siècle par l’herboriste Pierre-Aimé Godillon et qui représente aujourd’hui les ¾ de la production nationale. Sur un marché devenu très porteur grâce aux bienfaits reconnus des plantes, les entreprises du secteur sont dynamiques et solidaires, regroupées à travers Phytolia, une association rassemblant tous les acteurs de la filière des plantes de santé, beauté et bien-être, intervenant sur les matières premières, la production, l’extraction, la transformation, les ingrédients, la formulation et la distribution. Vitrine de ce savoir-faire auprès des passionnés, des scolaires comme du grand public, le jardin Camifolia situé dans le centre-ville de Chemillé permet d’apprendre en s’amusant sur les 600 espèces de plantes médicinales reparties sur une multitude de jardins thématiques. Classé jardin remarquable, Camifolia s’est transformé en 2021 pour offrir de nouveaux espaces, de nouvelles scénographies et davantage d’animations.

10ème édition de l’opération « C’est quoi ton entreprise ? » dans les Mauges : en octobre, 84 entreprises présentent leur savoir-faire à travers 300 visites !

Dans les Mauges, l’opération « C’est quoi ton entreprise ? », rassemble 84 entreprises (industries, artisans, exploitations…) qui accueillent jusqu’au 31 octobre le grand public pour des visites guidées gratuites. L’opportunité d’aller à la rencontre d’entrepreneurs passionnés qui font le dynamisme des Mauges, un territoire entre Nantes et Angers connu depuis des décennies pour ses fameuses « usines à la campagne ». Aujourd’hui, c’est un développement économique multi-sectoriel et un fort taux d’emploi qui caractérisent Les Mauges, au-delà de son riche patrimoine naturel, culturel et historique.

Pour cette 10ème édition, outre les secteurs reconnus comme ceux de la chaussure, de la mécanique ou encore du végétal, ce sont 35 nouveautés qui sont à découvrir sur l’ensemble des Mauges avec des secteurs d’activités uniques et hors des sentiers battus : aquaculture de spiruline, artisan bottier, minoterie, tissage de lacets… En outre et pour la seconde année, des ateliers ludiques sont proposés pendant les vacances de la Toussaint dans 4 lieux : Camifolia, Cap Loire, le Moulin de l’Épinay, le Musée des Métiers.

Déjà près de 2700 personnes se sont inscrites à l’une des 300 visites qui sont proposées pour cette 10ème édition, un record ! Par comparaison, l’édition de 2019 avait accueilli environ 2600 visiteurs sur l’ensemble du mois d’octobre. Pour la seconde partie du mois, il reste encore environ 300 places disponibles. Les réservations se font sur le site www.osezmauges.fr

Liste et présentation des entreprises participantes, programme des visites et inscriptions sur www.osezmauges.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 7 = 2