Citoyenneté

Intégration. Pour trouver un travail, des jeunes sont accompagnés et apprennent le français dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Intégration. Pour trouver un travail, des jeunes sont accompagnés et apprennent le français dans le Maine-et-Loire

La Délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et leurs partenaires organisent pour la deuxième année consécutive la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France. Elle se déroule du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2022 sur tout le territoire national. Cette semaine de l’intégration vise à valoriser les initiatives, les actions et la mobilisation de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État.

A l’occasion de la seconde édition de la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants, Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, rencontrera ce lundi des stagiaires du parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL) ainsi que les membres de l’association APTIRA qui mettent en œuvre ce programme gouvernemental.

Les étrangers admis au séjour en France qui souhaitent s’y maintenir durablement doivent s’engager dans un parcours personnalisé d’intégration qui se concrétise par la signature d’un contrat d’intégration républicaine avec l’État. Ce contrat a pour objectifs :
 la compréhension par l’étranger primo-arrivant des valeurs et principes de la République ;
 l’apprentissage de la langue française ;
 l’intégration sociale et professionnelle ;
 l’accès à l’autonomie.

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), établissement public du Ministère de l’Intérieur, met en œuvre ce parcours. En 2021, 945 personnes ont signé un contrat d’intégration républicaine en Maine-et-Loire.

« Cette semaine de l’intégration est l’occasion de mettre en lumière le travail et les actions menées au quotidien par les services territoriaux et leurs partenaires pour accueillir ces personnes primo arrivantes dans le département. » précise la Préfecture

Le parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL) est l’une de ces actions.

Elle cible les jeunes étrangers de moins de 26 ans engagés dans une démarche d’insertion professionnelle et dont le frein principal à l’emploi est le manque de maîtrise de la langue française. La formation linguistique est assurée par l’association APTIRA et financée par l’État. Les jeunes sont ensuite accompagnés dans leur parcours professionnel par les missions locales.

Une allocation financière leur est versée durant toute la durée de la formation. Depuis la mise en place de ce dispositif début 2019, près de 70 jeunes ont été accompagnés à ce titre en Maine-et-Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]