Angers

Agression après un show drag à Angers : deux suspects renvoyés en justice

Publié

le

Deux drags ont été agressées à Angers après un spectacle, deux suspects et une victime seront jugés en mars 2026.

Une soirée festive a tourné à la violence à Angers (Maine-et-Loire) dans la nuit du 10 au 11 octobre 2025. Trois artistes drags ont été agressées à la sortie de leur spectacle, après avoir essuyé des insultes homophobes. Deux hommes seront jugés en mars 2026, tout comme l’une des victimes, poursuivie pour dépassement de la légitime défense.

Une altercation d’une rare violence

Selon Ouest-France, les faits se sont produits devant l’Entrepôt Café, où se déroulait un show drag sans incident particulier. Vers 2 h du matin, alors que les artistes rangeaient leur matériel, un groupe s’est approché d’eux en proférant des insultes homophobes et transphobes. « Un groupe vient à leur rencontre et les insulte », relate Stéphane Corbin, référent juridique de l’association Quazar.

Les victimes auraient tenté de calmer la situation, mais la tension a rapidement dégénéré. Trois personnes ont été frappées, dont une violemment projetée au sol.

Des poursuites croisées

Le procureur d’Angers, Éric Bouillard, indique que les deux suspects, « fortement alcoolisés », seront jugés pour violences à caractère homophobe. L’une des victimes sera également présentée devant le tribunal pour avoir, selon la justice, « dépassé la légitime défense ». Une décision qui suscite « l’incompréhension », selon Stéphane Corbin.

Des associations inquiètes

L’association Quazar évoque un climat préoccupant, rappelant que quatre agressions homophobes ont été recensées en quelques semaines dans la région. « Il y a un sentiment d’impunité. On voit que les personnes n’ont pas peur des sanctions », déplore Stéphane Corbin.

Malgré ces violences, les collectifs assurent que les spectacles de drags continueront à Angers, dans un esprit de liberté et de visibilité.

Cliquer pour commenter

Les + vus

Quitter la version mobile