Angers

À Angers, la ligne B du tramway commence à sortir de terre

Publié

le

Thibault Fontaine, directeur de Robert Paysage, et les ados du collège Jean Lurçat ont posé la nouvelle pelouse du tram.

Ce mercredi 20 octobre, avait lieu la pose de gazon sur le nouveau terminus de la ligne B du tram se situant à Monplaisir. Cette inauguration symbolise surtout la sortie de terre de la ligne B du tramway de Angers, dont l’ouverture est prévue à 2023.

Mais que faisait cette dizaine d’enfants en plein milieu du chantier du terminus du Tramway, situé sur le boulevard de Monplaisir ? Il fallait se rapprocher pour comprendre que ces jeunes ados, tous scolarisés au collège Jean Lurçat, participaient à la pose du gazon autour des rails, en compagnie de Thibault Fontaine, directeur de Robert Paysage . En effet, en fin de matinée, avait lieu la pose du gazon autour des rails de la ligne B du tram à Monplaisir par les enfants du collège avec Thibault Fontaine.

Après plus de deux ans de travaux, la ligne B du tramway d’Angers commence à sortir de terre. Le quartier de Monplaisir a vu ces derniers mois, un terminus être installé sur le boulevard Monplaisir ainsi que la création de deux stations : Europe et Allonneau-Dunant.

Au total, ces stations permettront de servir quasiment 10000 habitants, à seulement 12 minutes de la station centre congrès. De quoi ravir ces enfants habitant le quartier de Monplaisir, qui pourront désormais accéder au centre-ville de façon beaucoup plus simple et sécurisée.

La ville d’Angers continue d’affirmer son statut de première ville verte de France puisque sous les nouveaux rails, il y aura désormais de la terre. Cette modification qui peut paraître minime, permettra de réduire la température de la plateforme et donc les apports d’eaux. Ces derniers ont aussi été revu avec l’instauration d’une nouvelle technologie situé à 10 centimètres sous le gazon, appelée goutte à goutte. Elle permettra de limiter la consommation d’eau de 15 à 20%.

Encore quelques finitions avant la révolution

Cependant, avant de commencer à rêver d’une ville sans voiture, il faut déjà terminer l’ensemble des nouvelles lignes B et C.

Concernant la ligne B, les travaux se poursuivent progressivement en suivant la ligne du tram depuis le terminus. De plus, la partie de ligne qui desservira le quartier de Monplaisir n’est pas entièrement terminée puisque des travaux de finitions sont encore à effectuer avec la plantation d’une trentaine d’arbre, par l’entreprise Robert Paysage.

Sur cette portion, on peut donc voir apparaître un scénario similaire à la partie de tram situé sur le boulevard Foch : le centre de la route est réservé uniquement au tram et un espace est dédié à la voiture sur les côtés, accompagnés de pistes cyclable.

L’ouverture des lignes B et C est prévue pour 2023 accompagnée de nouvelles rames qui devraient être testées dans les mois qui suivent.

En clair, avec ces nouvelles lignes qui couvriront quasiment toute la ville d’ici un an, la vie des Angevins sera métamorphosée.

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − 29 =