Horticulture

Jardinier-paysagiste et horticulteur, il viendront chercher à Angers des points pour devenir peut être champion du Monde.

Publié

le

Louis SOULIGNAC & Baptiste FABRE (Occitanie) lors de la compétition mondiale des métiers WorldSkills Kazan en 2019

Dans le cadre des Finales Nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 11 binômes démontreront leur savoir-faire et leur compétence pour le métier jardinier-paysagiste et 11 jeunes en horticulture, au cours d’épreuves qui se tiendront au lycée Agricole Angers Le Fresne (38 chemin du Fresne, Sainte-Gemmes-sur-Loire) du 26 au 28 octobre.

En partenariat avec VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, la fleuristerie et du paysage, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), et la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP), Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les Finales Nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.

Des épreuves pour gagner un maximum de points pour la note finale

En binôme, 22 jeunes jardiniers-paysagistes auront 3 jours pour agencer un jardin en utilisant différents matériaux tels que la pierre naturelle et /ou reconstituée, le béton, le bois et/ou le plastique, la terre, différents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles. A partir d’un thème imposé, ils devront conjuguer harmonieusement des matières végétales et minérales pour créer une scénographie verdoyante selon les règles de l’art.

Les 11 candidats en horticulture auront 2 jours pour réussir 10 ateliers en reprenant les diverses tâches d’un producteur, telles que la reconnaissance de végétaux, de ses ennemis, la mise en place d’un système d’arrosage intégré ou encore la gestion du personnel novice tel qu’un saisonnier. Ils feront la démonstration de leur talent en alliant leurs techniques liées à l’environnement du végétal et à son développement à leur sens de l’esthétisme et à la précision des gestes.

A l’issue de ces épreuves, chaque équipe obtiendra une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des Finales Nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 2022 1..

Le Fresne, un établissement qui forme les futurs architectes des espaces verts

Le Fresne, un établissement qui forme les futurs professionnels du végétal. Le Fresne est un acteur reconnu de la formation dans le domaine des sciences agronomiques et du végétal notamment en paysage et horticulture. Les élèves, apprentis et stagiaires peuvent y préparer dans des conditions favorables leur orientation vers des études supérieures ou leur insertion professionnelle dans le champ des métiers du vivant et de la nature. Des formations du CAP au bac +3 en prise étroite avec les enjeux majeurs de société que sont la biodiversité, l’agro-écologie, la gestion de l’environnement…

Il dispose en particulier d’équipements de pointe pour l’enseignement technique et professionnel : une halle d’entraînement aux aménagements paysagers, un parc arboré de 3 hectares, une exploitation horticole dotée de nouvelles serres innovantes et d’une jardinerie école ainsi qu’une plateforme d’entraînement à la conduite d’engins et ses ateliers d’agroéquipements. Ces équipements de qualité permettent depuis 2000 d’être reconnu “Centre d’excellence” pour l’entraînement des Jardiniers paysagistes membres de l’équipe de France des métiers pour la compétition WorldSkills.

Une compétition dans le respect des contraintes sanitaires

Toutes les épreuves de la phase 1 des Finales Nationales se tiendront selon le protocole sanitaire strict du site d’accueil et en accord avec les directives gouvernementales et la politique sanitaire de WorldSkills France. Le format, 1 site 1 métier, facilite la mise en place des gestes barrières en limitant de facto le nombre de compétiteurs et d’encadrants sur un même site. En complément de ce dispositif, WorldSkills France demandera à toutes les personnes présentes de se tester avant la compétition. Un dispositif spécifique est prévu en cas de test positif.

Lyon 2024 en ligne de mire

La France accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024 pour la deuxième fois en trente ans. Un symbole fort pour les 1 600 jeunes compétiteurs âgés de moins de 23 ans qui viendront de 65 pays pour mesurer leur talent dans une soixantaine de métiers.

L’ancrage territorial de la phase 1 des Finales Nationales et l’organisation de la phase 2 sur site unique à Lyon début 2022 représentent des étapes clés pour fédérer les élans d’optimisme et de confiance suscités par ce rendez-vous inédit digne des plus grandes compétitions sportives. La #GenerationLyon2024 commence à voir le jour, son héritage se crée dès maintenant.

WorldSkills, c’est quoi ?

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 2 = 12