Vendée
L’Île-d’Olonne : une brebis tuée par un chien en liberté dans les marais

Une brebis a été attaquée ce lundi 20 octobre 2025 dans les marais de L’Île-d’Olonne (Vendée) par « un chien laissé sans surveillance et non tenu en laisse », a indiqué la mairie sur sa page Facebook. Dans sa publication, la commune appelle les propriétaires à redoubler de vigilance : « Ce genre d’accident est évitable. […] Tenir son chien en laisse, ce n’est pas une option, c’est une obligation. »
Des précédents dans l’agglomération
Selon Ouest France, cette attaque n’est pas un cas isolé dans le secteur. En mars 2025, Alain et Lisiane Rabaud, habitants de L’Île-d’Olonne, avaient perdu une quinzaine de moutons tués dans les marais d’Olonne. Deux autres attaques avaient ensuite été recensées en avril aux Sables-d’Olonne, l’une liée à des animaux en divagation, l’autre à un chien non tenu en laisse.
Des règles rappelées aux propriétaires de chiens
La mairie rappelle que « tout chien qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître » est considéré comme étant en état de divagation. Le propriétaire peut, dans ce cas, être tenu responsable des dégâts occasionnés et faire l’objet d’une amende.