Environnement

Bientôt un TER 100 % électrique en Nouvelle-Aquitaine ?

Publié

le

62 rames de TER doivent être remises à neuf de 2024 à 2030 pour permettre de développer les TER 100 % électrique.
La toute première rame 100 % électrique de TER entame ses essais dynamiques en Nouvelle-Aquitaine.

La première rame de TER à batteries rechargeables de la Région Nouvelle-Aquitaine vient tout juste d’entamer ses essais dynamiques pour évaluer les performances du train en mouvement.

Pour le moment, l’objectif du territoire, ce serait que ce nouveau modèle entre en circulation d’ici la fin de l’année 2024.

Selon la région, 62 rames de TER doivent être remises à neuf de 2024 à 2030 pour permettre de développer, sur le long terme, cette nouvelle manière de déplacement, 100 % électrique.

L’idée de mettre à profit les temps d’immobilisation de ces rames pour les transformer en rames bi-modes batteries rechargeable/caténaire s’est concrétisée en 2019 lors du Congrès des Régions organisé à Bordeaux.

La démarche, menée avec SNCF, a été rejointe immédiatement par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info