Charente
Lutte contre le trafic de stupéfiants – Une première en Charente. Trois individus interdits de paraître sur des points de deal

C’est une première à Angoulême depuis l’entrée en vigueur de la loi du 13 juin 2025 visant à « sortir la France du piège du narcotrafic ». Le préfet de la Charente, Jérôme Harnois, a signé, lundi 27 octobre, trois arrêtés d’interdiction de paraître visant des individus régulièrement présents sur des points de deal de la ville.
Une mesure administrative inédite
La loi permet désormais au préfet d’interdire à toute personne impliquée dans des activités liées au trafic de drogue — qu’il s’agisse de vendeurs, guetteurs, rabatteurs ou approvisionneurs — de se rendre sur les lieux où elles opèrent. Cette mesure est indépendante des éventuelles poursuites judiciaires et vise à restaurer la tranquillité publique dans les quartiers concernés.
Les trois individus ciblés par ces arrêtés faisaient l’objet d’une présence récurrente sur un périmètre délimité d’Angoulême, provoquant des troubles pour les riverains sur fond de trafic de stupéfiants. Ils ont désormais interdiction de se rendre dans plusieurs lieux précis de la ville pendant un mois.
Des sanctions en cas d’infraction
Le non-respect de cette interdiction expose les personnes concernées à six mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Cette disposition, introduite par la loi de juin 2025, vise à agir plus rapidement et plus efficacement contre les réseaux de deal, en éloignant du terrain les protagonistes avant même d’éventuelles condamnations pénales.
Une détermination réaffirmée de l’État
« Ces mesures permettent de répondre de manière concrète à la détresse des habitants confrontés au trafic », a indiqué la préfecture de la Charente, rappelant que d’autres outils sont désormais à disposition : expulsions locatives, fermetures administratives de commerces ou encore interdictions de paraître prolongées.
Le préfet Jérôme Harnois a réaffirmé à cette occasion la détermination des services de l’État à lutter sans relâche contre le trafic de stupéfiants, qualifié de « véritable fléau pour la société ».
