Charente-Maritime
24 jeunes débutent leur service civique à Rochefort
Ce jeudi 7 novembre marque le coup d’envoi d’une nouvelle mission de service civique pour 24 jeunes volontaires de l’agglomération de Rochefort. La cérémonie de lancement de la promotion 2024-2025 d’Unis-Cité Rochefort se tiendra au Forum des Marais de Rochefort (2 quai aux Vives) à 17h, en présence de Rémi Justinien, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et représentant du territoire des Îles et estuaires charentais.
Engagement Solidaire et Environnemental au Cœur des Missions
Pendant les huit prochains mois, ces jeunes se consacreront à des actions d’intérêt général pour le territoire de Rochefort Océan, avec pour axes principaux la lutte contre l’isolement des seniors, la protection de l’environnement, le soutien à la jeunesse et le renforcement de l’attractivité locale. Grâce au programme Unis-Cité, ces volontaires participent à une expérience de service civique qui promeut des valeurs de citoyenneté et d’inclusion sociale.
Unis-Cité, association fondée pour animer et développer des missions de service civique, offre aux jeunes issus de divers horizons l’opportunité de s’engager en équipe dans des projets de transition sociale et environnementale. Tout au long de leur mission, les jeunes bénéficieront d’un soutien matériel et d’un accompagnement personnalisé pour les aider à élaborer leur projet d’avenir.
Unis-Cité en Nouvelle-Aquitaine : Mobilisation Record
Acteur majeur du service civique en Nouvelle-Aquitaine, Unis-Cité accueille chaque année environ 750 jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) dans ses 13 antennes réparties sur le territoire régional, de Bordeaux à La Rochelle, en passant par Limoges, Poitiers, et bien d’autres villes. L’association se distingue par son engagement en faveur de la diversité et de la mixité sociale dans toutes ses missions.
En 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine apporte un soutien financier de 360 500 euros à Unis-Cité pour favoriser le développement du service civique. Par ailleurs, l’Union européenne, via le FEDER (Fonds européen de développement régional), contribue à hauteur de 238 930 euros pour accompagner les projets de l’association dans la région.
Prochaines Cérémonies en Région
Les autres antennes d’Unis-Cité en Nouvelle-Aquitaine organiseront des cérémonies similaires pour saluer l’engagement des jeunes volontaires. La prochaine aura lieu à Niort le 12 novembre, rassemblant d’autres jeunes prêts à démarrer leurs missions de service civique pour contribuer au bien commun.
Pour plus de détails sur les actions d’Unis-Cité et les missions de service civique, rendez-vous sur le site de l’association ou lors des événements de lancement à travers la région.