Technologie

Anjou Numérique et Anjou Fibre officialisent la 165 000e prise éligible à la fibre optique en Maine-et-Loire !  

Publié

le

Crédit Anjou Fibre

Vendredi dernier, Philippe Chalopin, Président du Syndicat Mixte Anjou Numérique et Hugues Wallet, Directeur Général d’Anjou Fibre officialisent la 165 000ème prise de fibre optique commercialisable et déployée par Anjou Fibre, filiale de TDF.

Le réseau déployé par Anjou Fibre permet désormais à 165 000 foyers et entreprises en Anjou de bénéficier d’un accès au Très Haut Débit. 75% du réseau sont donc finalisés.

Pour marquer cette avancée majeure du déploiement de la fibre dans le Département, Philippe Chalopin et Hugues Wallet se sont rendus dans les locaux de l’entreprise Pollinova en présence de son directeur et de l’opérateur IWS/ Noanet

Récemment implantée sur la zone d’activités Actiparc Sainte-Catherine à Baugé-en-Anjou, l’entreprise Pollinova est spécialisée dans la production de semences de céréales hybrides selon une technologie innovante de pollinisation.

Pollinova dispose depuis peu d’un accès à la fibre et pour son directeur technologie, Jean-Benoît Sarazin, cette installation était indispensable « Depuis notre raccordement à la fibre optique, il est plus simple et plus rapide d’envoyer des fichiers lourds et d’utiliser des applications uniquement disponibles sur le cloud ».

L’arrivée de la fibre optique dans les zones rurales est un véritable moteur pour dynamiser l’attractivité économique et résidentielle. « Les taux de pénétration relevés sur certains secteurs déployés témoignent de la forte attente des usagers » souligne Philippe Chalopin, Président du Syndicat Mixte Anjou Numérique.

La commercialisation s’intensifie

Le réseau Anjou Fibre totalise à ce jour 67 000 abonnés à la fibre optique dont 6 000 entreprises, sur les 165 000 prises commercialisables.

Anjou Fibre déploie un Réseau d’Initiative Publique ouvert et neutre qui permet à l’ensemble des opérateurs et fournisseurs d’accès à internet (FAI) de proposer des offres de services concurrentielles et diversifiées. Dix FAI sont pour l’instant disponibles pour les particuliers et une trentaine dédiée aux entreprises.

A horizon 2023, le réseau de fibre optique à usage du grand public et des professionnels desservira 220 000 foyers et entreprises répartis sur 142 communes (en dehors des agglomérations d’Angers et de Cholet à leurs périmètres de 2015, et la ville de Saumur, déployées par l’opérateur Orange). « Toutes les entreprises en zone éligible peuvent souscrire à la fibre, bénéficier de tous ses avantages et ainsi contribuer à l’attractivité économique en Maine-et-Loire. Nous avons façonné nos solutions techniques réservées aux entreprises pour répondre à leurs exigences et leurs particularités, avec les opérateurs commerciaux partenaires. » indique Hugues Wallet, Directeur Général d’Anjou Fibre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide