Vendée

Tempête Domingos. Plus de 300 interventions des pompiers en Vendée.

Publié

le

Mathieu Thomasset / Hans Lucas.

Deux jours après Ciaran, une nouvelle tempête baptisée Domingos a fait irruption, samedi 4 novembre, sur la Vendée. La Préfecture fait un bilan à 6H ce matin.

À 22H00, il a été relevé des vitesses remarquables de vent en rafale de l’ordre de 127 km/h à Fontenay-le-Comte, 114km/h à Olonne-sur-Mer, 97km/h aux Sables d’Olonne et 90km/h à La Roche-sur-Yon. Sur les trois dernières heures des rafales entre 90 km/h et 107 km/h relevées sur le sud du département

Les Sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée ont procédé à 302 interventions sur l’ensemble du département avec un pic à La Roche-sur-Yon, les Sables d’Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’activité des centres d’incendie et de secours situés en zone littorale a été particulièrement soutenue.

De nombreuses routes impactées par des chutes arbres ou de branchages sont dégagées au fur et à mesure.

Des coupures d’électricité ponctuelles et temporaires se sont produites dans plusieurs localités du département : 600 clients toujours impactés principalement dans le Sud Vendée et plus particulièrement autour de Fontenay-le-Comte, Luçon, Benet, Le Mazeau et Avrillé, Mouilleron-le-Captif, Sainte-Gemme-la-Plaine, Vairé et Luçon. Enedis procède à des interventions à distance et sur le terrain pour réalimenter les localités concernées.

Pour rappel, les effectifs et moyens mobilisables du Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée (SDIS) ont été également renforcés (CTA) pour faire face à de nombreux appels et interventions sur la voie publique avec 748 sapeurs-pompiers d’astreinte et 98 sapeurs-pompiers de garde.

La tempête a été marquée en Vendée, des chutes d’arbre fragilisés peuvent encore se produire ponctuellement, le préfet appelle à la prudence sur le réseau routier. Le cumul des précipitations de ces dernières heures impose une vigilance particulière sur les cours d’eau du département.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info