Technologie
Fin du réseau cuivre, quelles conséquences et quelles solutions pour les habitants du Maine-et-Loire ?
Après 50 ans de service, le réseau cuivre est désormais vieillissant, nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus une qualité de connexion suffisante pour accompagner les usages du quotidien.
Orange, opérateur historique propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a annoncé fin 2019, sa volonté de le fermer techniquement entre 2023 et 2030. Cet arrêt implique la migration vers la fibre optique, un réseau plus moderne et performant et ce changement de technologie concerne aussi bien les entreprises, les administrations que les particuliers.
Bien qu’il soit progressif, il est aujourd’hui indispensable de s’y préparer. Les habitants, commerçants et autres bénéficiaires du réseau cuivre doivent donc entreprendre des démarches de passage à la fibre pour éviter une coupure de téléphone fixe et d’Internet.
Dans le Maine-et-Loire, 7 communes vont expérimenter ce changement de technologie le 27 janvier 2025 : Chanteloup-les-Bois, La Plaine, Les Cerqueux, Nuaillé, Somloire, Toutlemonde et Vezins ; et 2 communes le 31 janvier 2026 : Mazières-en-Mauges et Saint-Christophe-du-Bois.
Dans le deuxième lot concerné par l’arrêt du cuivre, la fermeture commerciale est prévue le 27 janvier 2025 et la fermeture technique le 27 janvier 2026. Dans le troisième lot la fermeture commerciale est le 31 janvier 2026 et la fermeture technique est le 31 janvier 2027 (voir en annexe le calendrier national). Les habitants, commerçants et autres bénéficiaires du réseau cuivre doivent donc entreprendre des démarches de passage à la fibre pour éviter une coupure de téléphone fixe et d’Internet.
Très Haut Débit mobile : la 5G de SFR est disponible dans 89 communes du Maine-et-Loire
SFR poursuit ses investissements dans le déploiement de son réseau 5G dans le Maine-et-Loire, actuellement disponible dans 89 communes. Grâce à la 5G, les habitants peuvent profiter de performances améliorées en termes de débit et de réactivité, afin d’explorer les nouveaux usages permis par cette technologie.
Depuis le début de l’année, 17 nouvelles communes du Maine-et-Loire sont ouvertes à la 5G : Bellevigne-les-Châteaux, Blaison-Saint-Sulpice, Chemillé-en-Anjou, Courchamps, Distré, Garennes-sur-Loire, La Romagne, Mauges-sur-Loire, Mozé-sur-Louet, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Melaine-sur-Aubance, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Soulaines-sur-Aubance, Sèvremoine, Soulaire-et-Bourg, Les Ulmes et Varrains.
Quelques chiffres
Près de 184 000 prises éligibles à la fibre dans les 29 communes de l’agglomération Angers Loire Métropole dont 107 300 prises à Angers
Dans le Maine-et-Loire, près de 472 000 prises éligibles à la fibre dans 177 communes
La fermeture commerciale du réseau cuivre est programmée dans 7 communes du Maine-et-Loire le 27 janvier 2025 : Chanteloup-les-Bois, La Plaine, Les Cerqueux, Nuaillé, Somloire, Toutlemonde et Vezins ; et 2 communes le 31 janvier 2026 : Mazières-en-Mauges et Saint-Christophe-du-Bois.
La 5G de SFR est disponible dans 89 communes du Maine-et-Loire dont 17 nouvelles communes depuis le début de l’année