Transport

On connait la date de l’ouverture des nouvelles lignes de tramway à Angers !

Publié

le

Crédit AM – Arrivée ce matin d’une toute nouvelle rame de tramway au Centre de Maintenance du tramway à Angers.

A l’été 2023, la ville d’Angers sera dotée de trois lignes de tramway pleinement opérationnelles, grâce à la mise en service des nouvelles lignes B et C. Et plus précisément les 7 et 8 juillet prochain, avec une semaine de gratuité.

Cette échéance a permis de repenser l’organisation des transports en commun sur tout le territoire de la communauté urbaine, pour tenir compte des enjeux de décarbonation, de multimodalité et d’encouragement des mobilités actives.

« Réduire les besoins de déplacement en incarnant la ville du quart d’heure, favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, lutter contre l’autosolisme, étoffer les réseaux de bus et tramway, améliorer l’efficacité énergétique des moyens de transport et utiliser des énergies ayant une intensité carbone la plus basse possible ; telle est l’ambition et la cohérence de notre politique de mobilité », souligne Corinne BOUCHOUX, Vice-Présidente Angers Loire Métropole en charge de la transition écologique et des mobilités.

Transports en commun : les grands principes de la refonte

La nouvelle offre de mobilité d’Angers Loire Métropole a été construite autour de quatre grandes priorités :

-Offrir un réseau attractif, simple et lisible

-Développer l’intermodalité

-Porter une offre évolutive et adaptée aux usages

– Partager de la gouvernance de l’offre de transport

La nouvelle offre de mobilité a été conçue pour augmenter de :

10 % l’offre globale de transport du réseau Irigo, soit plus de 1 million de kilomètres de plus
par an, pour atteindre 11,9 millions de kilomètres au total ; une évolution de l’offre qui sera
phasée, avec une première étape en juillet 2023, avec 700 000 de kilomètres supplémentaires ; 25 % la fréquentation des lignes.

« 15 millions d’euros hors taxes, c’est le montant de notre ambition pour des mobilités d’avenir qui tiennent compte des enjeux de transition écologique », explique Jean-Marc Verchère, Président d’Angers Loire Métropole et maire d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide