Tourisme

Soleils d’Hiver à Angers. Les festivités de Noël commencent dès la semaine prochaine.

Publié

le

Archive © Crédit photo Soleils d’hiver Thierry Bonnet-Ville d’Angers – L’édition 2018 de Soleils d’hiver.

Alors que la ville se pare en ce moment même de ses plus beaux atours, la magie de Noël est sur le point d’arriver à Angers. Après une annulation en 2020 et un déploiement réduit en 2021, les Soleils d’Hiver sont de retour cette année du samedi 26 décembre au lundi 2 janvier, accompagnés du traditionnel marché de Noël, de la grande roue et des différentes animations hivernales.

Une adaptation à la crise énergétique

La période de Noël est un moment festif qui permet de mettre du baume au coeur en ces temps difficiles, mais aussi de mettre en avant de nombreux petits commerces, spectacles et activités tout en dynamisant le centre-ville. Ces bénéfices ne s’obtiennent bien évidemment pas gratuitement et si la question de la consommation d’énergie se pose, il est bon de savoir que la ville d’Angers fait des efforts pour la limiter. En 17 ans, la consommation électrique des illuminations de Noël a été divisée par cinquante (passant de 140 à 2,6 MWh). Cette année, les décors seront d’ailleurs allumés tous les jours une heure et demi moins longtemps. Aussi, la grande roue de 33 mètres, qui était absente l’année dernière et qui sera installée au Jardin du Mail ne sera illuminée que d’un côté.

Des animations dans toute la ville

En plus de la grande roue et du marché comprenant 93 chalets place du Ralliement, le village de Santa Claus, qui regroupera des activités plus familiales, sera ouvert au Jardin du Mail. L’escape game qui avait si bien marché l’année dernière reviendra aux salons Curnonsky tous les week-ends pendant la période scolaire et tous les jours pendant les vacances. Les festivités seront aussi étendues jusqu’aux différents quartiers de la ville avec des animations prévues à la Madeleine, aux Justices ou dans le quartier Lorette. Enfin, il sera possible d’admirer une quinzaine de spectacles itinérants locaux différents.

Afin de faciliter les achats de Noël des angevins, une partie du centre-ville sera piétonnisé les week-ends des 10 et 11, 17 et 18, et du 22 au 24 décembre, de 14h à 19h.

L’arrivée du Père Noël

Si une personne peut officiellement déclarer le lancement des festivités, c’est bien le Père Noël. Santa-Claus lui-même garera son traineau au Jardin du Mail le samedi 26 novembre à 15h30. Son arrivée sera précédée dès 15h d’une animation musicale et sera suivie d’une distribution de chocolat. Le marché de Noël sera ouvert à 18h avec un spectacle et rassemblera quelques nouveaux chalets à deux étages .

La Maison du Père Noël, qui vient d’être construite place Sainte-Croix, ne va pas rester vide très longtemps – Photographie : MV

Dans ce contexte de solidarité et de partage, un don de sang sera organisé le mercredi 14 décembre à l’hôtel de Ville d’Angers. Les inscriptions sont possible à cette adresse.

Le programme complet des Soleils d’Hiver est disponible sur le site de la ville.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info