Vendée

Un marin blessé évacué au large des Sables-d’Olonne

Publié

le

DR : Un marin blessé à bord d’un chalutier au large des Sables-d’Olonne a été évacué en hélicoptère mardi soir puis transféré au CHU de Poitiers

Mardi 18 novembre 2025, une opération de secours a été déclenchée au large des Sables-d’Olonne (Vendée) après le signalement d’un marin blessé à bord d’un chalutier, en fin d’après-midi.

Alerte lancée par le chalutier

Vers 16 h, l’équipage contacte le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Étel pour signaler qu’un homme est blessé à environ « 20 milles nautiques » à l’ouest des Sables-d’Olonne, indique la préfecture maritime de l’Atlantique. Le Samu de coordination médicale maritime (SCMM 64) et le centre de coordination médicale maritime (CCMM) sont immédiatement consultés. Après échange, les médecins jugent nécessaire une évacuation rapide.

Une évacuation coordonnée par la Marine nationale

Selon Ouest-France, le Cross dépêche alors l’hélicoptère de la Marine nationale basé à La Rochelle, avec une équipe du Smur maritime à son bord. Une fois sur zone, les secouristes sont treuillés sur le chalutier pour stabiliser le marin blessé. L’homme est ensuite hélitreuillé et transporté vers l’aéroport de La Rochelle.

Transfert au CHU de Poitiers

À l’atterrissage, un second hélicoptère, celui du Samu, prend le relais pour assurer son transfert jusqu’au centre hospitalier universitaire de Poitiers (Vienne), où il est pris en charge.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info