Maine-et-Loire

Accès aux soins en Maine-et-Loire : l’UFC-QUE CHOISIR alerte et demande l’intervention des parlementaires

Publié

le

© Pexels

L’UFC-QUE CHOISIR alerte sur la situation sanitaire en Maine-et-Loire. L’association demande l’intervention des parlementaires du département dans la mise en place d’une meilleure répartition géographique des médecins et une réglementation des dépassements d’honoraires.

L’UFC-Que Choisir de Maine-et-Loire « alerte sur l’accès déplorable aux soins dans notre territoire. » Dans un communiqué, l’association alerte au sujet de « l’inquiétante proportion des déserts médicaux » s’expliquant, selon elle, par « une mauvaise répartition géographique des médecins » et par « l’aggravation des dépassements d’honoraires ».

Pénurie de pédiatre et gynécologue

Selon une analyse réalisée par UFC-Que Choisir, le département du Maine-et-Loire manque cruellement de pédiatre et de gynécologue. « En prenant en compte l’offre médicale accessible à moins de 45 minutes de route, notre analyse montre que 36,2 % des enfants du département vivent dans un désert médical pour l’accès à un pédiatre. 47,3 % des femmes résidant dans le Maine-et-Loire vivent dans un désert médical pour l’accès à un gynécologue. »