Terra Botanica

Terra Botanica annonce deux nouveautés en 2024 autour du rapport entre le végétal et l’animal avec « La Galerie des papillons » et « La clairière aux animaux »

Publié

le

Terra Botanica, le parc du végétal et de la biodiversité situé à Angers, a connu une nouvelle fréquentation record en 2023 avec 554 000 visiteurs et place le site dans le TOP 10 des parcs à thème en France et le deuxième de la région Pays de la Loire. En 2024, le parc annonce deux nouveautés qui renforceront encore sa mission de sensibilisation du grand public à la biodiversité et notamment à la préservation de la faune locale avec « La Galerie des papillons » et « La clairière aux animaux ». A travers ces deux nouveaux espaces, Terra Botanica entend présenter, de façon ludique et pédagogique, les liens entre l’animal et le végétal, dans la poursuite de la Canopée des oiseaux ouverte en 2023. Le parc ouvrira dans sa totalité le 30 mars une semaine après Les Printemps de Terra, le plus grand marché des plantes de la région, qui se tiendra le week-end du 23 et 24 mars.

« Faire découvrir le monde du végétal et la richesse de notre biodiversité tout en s’amusant reste plus que jamais notre leitmotiv. Il explique en grande partie le succès grandissant de Terra Botanica qui reçoit désormais plus d’un demi-million de visiteurs par an » explique Pierre Watrelot, son directeur. « Avec, en 2024, deux nouveautés qui présentent les animaux de nos régions, nous voulons sensibiliser nos visiteurs sur l’importance des liens entre le végétal et l’animal, et montrer leurs rôles essentiels dans la préservation de notre environnement ». Le parc proposera aussi un nouveau cycle de conférences et des ateliers sur la biodiversité ainsi qu’une dizaine de dates pour le festival les Envolées Végétales en juillet et août. « A seulement 1h45 de Paris via la liaison train tram, Terra Botanica veut réunir toutes les générations sur une ou deux journées de découvertes autour de l’exploration de nos jardins et serres thématiques ainsi que des dizaines d’attractions et animations que propose le parc ».

« La Galerie des papillons » et ses centaines de papillons représentant une quarantaine d’espèces de nos régions : comment et pourquoi les attirer dans nos jardins ?

Les papillons de nos campagnes et nos jardins sont d’abord un émerveillement et une invitation à la contemplation. Ils ont en outre une place importante dans notre écosystème, à commencer par leur rôle de pollinisateurs à l’instar des abeilles et autres insectes. Sensibles à la qualité de l’environnement, les papillons sont aussi des bio indicateurs et leur présence renseigne sur l’absence ou la limitation de pollution. Enfin, dans la chaîne alimentaire, ils servent comme d’autres insectes à nourrir les oiseaux et autres chauves-souris.

La Galerie des papillons, contrairement à la Serre tropicale de Terra Botanica qui accueille des papillons de tous les continents, abritera de mai à septembre des centaines de papillons de nos régions représentants une quarantaine d’espèces à l’instar du Machaon, du Paon-du-jour ou encore du papillon Flambé. Outre l’observation des papillons, le visiteur découvrira dans cette volière de 300m2 quelles sont les plantes hôtes utiles à leur reproduction, telles que la petite oseille, l’ortie, le thym ou encore le prunellier, mais également les plantes nectarifères qui leur serviront de garde-manger comme la lavande, la valériane ou encore les lilas. Un éclosoir, comme il en existe actuellement un dans la serre tropicale, permettra aux visiteurs de voir la transformation de la chenille en papillon.

La clairière aux animaux : un nouveau refuge pour les animaux sauvages et domestiques

Tout comme bon nombre d’insectes et les oiseaux, les animaux qui seront accueillis dans la clairière aux animaux contribuent eux aussi à disséminer les graines des futurs plantes et arbres et jouent ainsi un rôle essentiel dans notre écosystème. Terra Botanica, avec ses jardins, ses prairies, sa forêt et ses sous-bois accueille, depuis sa création, de nombreuses espèces animales sauvages comme les hérissons (souvent en danger dans d’autres environnements), mais également des écureuils, des fouines, des renards, des chevreuils… sans compter des dizaines d’espèces d’oiseaux telles que des rapaces, des piverts, gaies, mésanges… Depuis quelques années, le parc accueillait déjà une cinquantaine d’animaux domestiques dans une des prairies du parc comme des vaches, moutons, ânes ou chèvres, mais qui étaient visibles qu’en petit train. A compter du printemps prochain, c’est une cinquantaine de nouveaux animaux en liberté qui rejoindront La Clairière aux animaux, un nouvel espace de plus de 5 000 m2 entre sous-bois et prairies. Parmi les dizaines d’animaux, on pourra approcher ou observer différentes espèces de vaches, chèvres, moutons, mais également des alpagas, cochons, lapins, poules, canards, dindes et autres volatiles.

La Clairière aux animaux a été imaginée comme un refuge, un endroit constitué d’habitats et d’espaces adaptés à leurs besoins et le cas échéant à leur intimité. C’est aussi un nouvel univers ou les animaux pourront s’épanouir avec l’élaboration de structures adaptées au jeu et à des enrichissements. Cette clairière sera un nouveau lieu de médiation pour expliquer les interactions entre l’animal et le végétal.

A travers cet espace, l’objectif est également de sensibiliser les visiteurs du parc à l’accueil d’animaux sauvages dans leur jardin en proposant différents types d’aménagements à reproduire chez soi à l’instar de dortoirs à chauves-souris, de nichoirs à écureuils ou bien encore d’abris et de passages sécurisés pour les hérissons. Il s’agira aussi d’expliquer aussi leur rôle essentiel pour réguler certains insectes nuisibles pour la flore.

Le bien-être animal et la sensibilisation du grand public aux enjeux de préservation seront assurés par les équipes d’animaliers et de médiateurs du parc. Parallèlement, Terra Botanica a noué plusieurs partenariats avec des structures reconnues et mobilisées pour protéger et assurer une fin de vie paisible notamment pour des animaux blessés ou abandonnés.

Terra Nocta revient dès avril, puis en juillet jusqu’à la Fête de l’automne

Après le succès des deux premières saisons, Terra Nocta revient dès le 20 avril. Le parcours sera à nouveau enrichi de nouveautés. En 2024, les nocturnes se dérouleront sur une dizaine de dates au mois d’Avril et mai, chaque soir à partir du 14 juillet jusqu’au 31 août, puis tous les samedis de septembre et d’octobre, et à nouveau tous les soirs lors de la Fête de l’Automne lors les vacances de la Toussaint. Une invitation poétique à prolonger la journée au sein du parc.

Les plantes luminescentes grâce à un procédé unique développé par Sophie Humbert, d’Aglaé

A nouveau en 2024, grâce à un partenariat exclusif avec la start-up Aglaé à l’origine de la luminescence végétale, près de 500 plantes luminescentes seront présentes sur le parcours de la déambulation nocturne. Le concept de végétal luminescent est né de l’imagination de Sophie Hombert, fondatrice d’Aglaé et ancienne étudiante en design à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne à Rennes. Après plusieurs années de recherches, la start-up Aglaé est à l’origine d’un sérum innovant qui permet la luminescence végétale. Les plantes absorbent ce procédé écoresponsable par leurs racines afin qu’elles puissent ensuite s’auto-éclairer grâce à une lumière noire. Cette idée, née lorsque Sophie était étudiante, a pour objectif de proposer une solution biodégradable pour notamment repenser l’éclairage grâce au végétal. « La luminescence végétale permet aux visiteurs de Terra Nocta de voir tous les détails de la plante que l’humain ne peut pas forcément voir de jour à l’œil nu, c’est un nouvel esthétique et un nouveau regard sur le végétal » ajoute Sophie Hombert.

Aglaé, une start-up qui a l’ambition de repenser l’éclairage grâce au végétal

Il s’agit pour les quelques centaines de fougères, succulentes et graminées luminescentes d’une exclusivité réservée à Terra Botanica qui travaille depuis de longs mois avec Aglaé sur ce projet. Sophie Hombert et sa start-up, créée en 2018, sont intervenues sur une cinquantaine d’évènements depuis sa création et ont eu l’occasion de collaborer pour de grandes entreprises à l’international. La scénographie évènementielle n’est pas le seul volet dans lequel intervient Aglaé puisqu’elle ambitionne de repenser l’éclairage des villes sans utiliser la moindre électricité.

Jardin sans eau, Potager et Jardin Malin : 3 exemples de jardins inspirants et respectueux de l’environnement
Terra Botanica : 3 jardins pédagogiques et écolos pour sensibiliser les visiteurs aux bonnes pratiques environnementales de jardinage

Terra Botanica, le 1er parc à thème européen consacré au monde du végétal et de la biodiversité, compte une cinquantaine d’animations et attractions sur les 22 hectares du parc. Parmi eux, 3 espaces permettent aux visiteurs de venir chercher des techniques et conseils pour jardiner écolo : le Jardin sans eau, le Potager et le Jardin malin.

Le Jardin sans eau de Terra Botanica : un espace expérimental pour apprendre à jardiner sans arroser

Ce jardin sans arrosage de Terra Botanica est un espace composé de 120 espèces de plantes venues du monde entier qui n’ont pas été arrosées par la main de l’homme depuis bientôt 4 ans, pour des raisons écologiques et économiques dans l’objectif de réduire l’arrosage sur le parc. À travers cet espace de 700 m², le parc souhaite montrer la multitude d’espèces d’arbres adaptés à la sécheresse à l’instar de l’arbousier, le chêne-liège, le chêne vert ou encore l’érable de Montpellier. Véritable gain de temps pour les jardiniers du parc puisqu’il est très économe en entretien, ce jardin méditerranéen est en totale autonomie et laisse la nature remplacer la main du jardinier.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info